Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
22 juillet 2007

Et bien dansez maintenant!

Catégorie: Muzic

En ce moment je suis dingue de Just Jack - quelle ironie du sort hein? - et il tourne en boucle dans mes oreilles. Mélange de musique électro, de jazz, de rythme très années 80 et d'une voix tellement agréable, délassante, qu'on se laisse facilement embarquer par ces mélodies balancées qui ne vrillent ni les tympans ni le rythme cardiaque.

Bref, j'en suis dingue, et je bouge dans tous les sens en fredonnant... longtemps que j'avais pas remué comme ça...

Forcément c'est de la bonne zic!

Overtones

            Just Jack - Overtones

Publicité
Publicité
14 mars 2007

Instinct animal

Catégorie: Muzic

AaRON, Artificial Animals Rriding on Neverland

Attraction immédiate, coup de coeur à la première écoute, à la première mesure, je suis allée de surprise en surprise morceaux après morceaux tellement c'est évident, tellement j'avais l'impression de déjà connaître cet album. Une voix qui scotche, qui parle direct au coeur et à l'âme, dumoins la mienne, c'est un album à écouter avec le plexus, si ça vous prend pas là, passer à autre chose. Arrangements parfaits, ni trop ni trop peu, électrique mais pas trop, rock comme il faut, moderne, du vague à l'âme assez justement dosé pour être planant, un titre en français vraiment magnifique. C'est une des nouvelles valeurs sûre de mon jukebox personnel. A vous de voir... ou plutôt d'écouter!

Artificial Animals Riding On Neverland

6 décembre 2005

Back

Catégorie: Muzic

James Blunt - Back to Bedlam

Depuis des jours il tourne non-stop, cet album. A la radio on peut entendre le premier extrait, moi je craque pour la totale. Quelque chose d'intemporel, quelque chose entre San Fransisco et la campagne anglaise, du folk rock qui traine mais pas trop, pointu parfois, dynamique ou grave, sincère toujours. Ca se prend pas la tête et ça fait du bien, parce que c'est pas non plus trop facile. Tout parait évident et tranquille, presque bateau mais ne vous y trompez pas, on se laisse prendre par l'authenticité de cette balade. Des mots simples, des notes simples. Rien de tel pour vous aller droit au coeur.

21 juin 2005

Troublée

Catégorie: Muzic

Ray Lamontagne - Trouble

Dans le rock-folk il y a les légendes bien sûr, et il y a les petits nouveaux, heureusement. Je suis tombée rinde dingue de celui-là. D'abord parce que je suis une amoureuse de la guitare, et que question guitare c'est du très bon, langoureux et mélancolique à souhait, ça égrenne et ça tisse alternativement, c'est simple et beau. Ensuite parce que la voix de ce gars est comme sa guitare, cassée, pointue, aigre-douce comme une friandise particulière, quelque chose de tendrement nostalgique. On y croit, on se laisse emmener, ça ressemble à un automne en feu, à la pluie tranquille des jours gris, c'est de l'amertume pleine d'espoir, et de l'amour qui s'étire. Authentique balade douceureuse. Impossible à refuser. Pas un titre en trop, il n'y a que des perles sur ce premier album d'un nouveau grand du rock-folk. A suivre, avec plaisir.

15 janvier 2005

Simple comme Bonney

Catégorie: Muzic

Ce soir par hasard, je me retrouve à regarder une émission que je ne regarde jamais d'habitude: la musique qu'ils aiment, sur france 3. Parce que c'est une émission consacrée à la musique classique et que je suis pas une fan, j'y connais rien et pour tout dire ça me tape vite sur le système.

Reste que l'émission de ce soir est l'enregistrement d'une masterclasses avec la soprano Barbara Bonney. Même si je connais le terme de masterclasses je ne me suis jamais interrogée sur le principe, c'est le moment où jamais, et puis y'a rien de valable sur les autres chaines. A cette heure là mon cerveau réclame un peu de culture, de la vraie, de la brute. Alors j'attend que l'émission démarre, et là je pige tout de suite comment ça marche. De jeunes chanteuses entonnent à tour de rôle un court morceau sous l'oeil du maître qui ensuite les corrige et les fait recommencer jusqu'à obtenir ce qu'elle veut. Ca pourrait être très chiant et très scolaire -une masterclasses de musique classique pensez donc!- si ce n'était le maître en question.

Barbara Bonney. Autant vous dire que je connaissais pas du tout. Pourtant cette femme là est d'enfer, le genre de femme que je trouve épatante. Gentille et attachante, un brin sexy, dès le départ il parait évident qu'elle aime ce qu'elle chante et elle a un humour communicatif qui met tout de suite à l'aise. C'est une marrante, et quand la musique d'opéra devient marrante, déjà ça passe mieux. Et surtout, en l'écoutant faire ses commentaires amusants et en tendant l'oreille pour saisir la nuance entre l'avant et l'après, on se rend vraiment compte -quand on est une ignorante de la musique classique comme je le suis et qu'on trouve que c'est tout pareil casse oreille- ben on découvre que non, que tout est dans l'interprétation et qu'il ne faut pas grande chose pour passer d'une musique limite insuportable et inintéressante à une musique parfaite et virtuose. Simple, cette cantatrice m'a tout simplement fait découvrir la simplicité de la musique classique.

Jolie découverte.

Publicité
Publicité
13 janvier 2005

Une faveur

Catégorie: Music

Tété - La faveur de l'automne

Ceux qui connaissent et qui ont aimé le premier album aimeront aussi celui là. Un peu destabilisée aux premières écoutes, allant jusqu'à me dire "ben finalement il est pas terrible ce deuxième album", je me retrouve vite à l'écouter en boucle et à connaître par coeur tous les titres. Les textes sont amusants, satiriques, mélancoliques mais pas trop, toujours savoureux au bout du compte. Les morceaux restent très guitares, bien sûr, mais tellement ciselés, parfaitement arrangés aussi, de la très bonne musique, enlevée, qui sort des sentiers battus de la rythmique trop simple. Enfin bref, c'est un univers musical, un univers tout court, avec de petites histoires à fredonner ou à taper du pied, et le livret est sympa en plus ce qui ne gâche rien.

8 décembre 2004

Hang on!

Catégorie: Muzic

Pink Martini - Hang on little tomato

Incroyable vent de fraîcheur et de gaïeté avec ce deuxième album! C'est rétro un poil, c'est surtout plein de soleil et de douceur, mélange de langues, de styles, de voix, un vrai plaisir que de le faire tourner en boucle. Les orchestrations sont divines, c'est un mariage parfait entre originalité et air du temps, avec une pointe de rétro glamour. C'est absolument délicieux, tout simplement délicieux!

8 novembre 2004

Pierre qui roule, n'amasse pas soul...

Catégorie: Musique

Joss Stone - Soul Session

Première impression: mauvaise, parce qu'impossible de lire le cd sur ma chaine, copycontrol oblige. Passée cette déconvenue, je fais tourner le cd en boucle pendant plusieurs heures. Bons titres, bon feeling, mais rien de très neuf vraiment. Joss a une belle voix, une interprétation de qualité, les zicos derrière y sont pour beaucoup quand même. Reste qu'à l'arrivée, c'est juste un bon cd de reprises.

Un peu déçue, heureusement que je suis une fan de soul.

17 mai 2004

Comme un noël

Catégorie: Muzic

J'ai acheté le dernier cd de Francis Cabrel... il était même pas encore en rayon quand je me suis pointée ce matin. Comme j'accompagnais Maman pour faire les courses ben j'en ai profité pour aller jeter un oeil aux cds, parce que je savais que c'était aujourd'hui. Bonne nouvelle, il était là. Mais pas encore sorti des cartons. Je suis pas du genre à emmerder le personnel pour rien -ils ont autre chose à faire que satisfaire mes caprices- alors j'ai pris mon mal en patience et je suis retournée aider Maman. Et puis juste avant de passer en caisse ben rebelotte je passe par le rayon cd, et il était là, en première ligne.

Une belle pochette violine flashy, très chaude, sans fioriture. J'ai même pas attendu d'être à la maison pour le déballer, dans la voiture j'ai envoyé valser le plastique, juste pour voir comment c'est à l'inétrieur. Une mise en page comme un petit livre de chevet, les textes, les photos, tout simplement très joli. J'adore les albums de Cabrel pour ça. Et puis une fois à la maison, les chansons, bien sûr. Que j'ai écouté plus tard tranquillement allongée sur mon lit, pur bonheur. J'aime ses guitares, oui surtout ses guitares, et puis ses mots.

Francis Cabrel est le seul artiste qui m'apaise à ce point, mieux que tous les yogas et médiations, mieux que tous les antidépresseurs... il me calme, il me rassure, il me fait sourire, il me procure une émotion, toujours très juste, très réelle, authentique. C'est un cadeau incroyable, et ce nouvel album c'est un morceau de bonheur. Tout simplement. A l'image de son auteur.

C'est aussi ce qui résume le mieux mon attachement à lui: tout simplement.

Merci à vous, Monsieur Cabrel...

15 mai 2004

One more

Catégorie: Muzic

J'ai acheté l'album de Remy Zero "The Golden Hum" et il est pas mal. En fait j'aime bien. C'est pas non plus l'album incontournable de ces 10 dernières années, mais il était pas cher (ben oui ça compte aussi) et en ce moment je suis plutôt rock anglais alors... Oui je sais c'est pas un groupe anglais mais c'est tout comme, ils sont d'inspiration U2 et Radiohead, même si U2 non plus c'est pas anglais. Moi j'appelle ça du rock anglais.

Là y'a mes racines irlandaises qui font des frisottis...

N'empêche, l'album est bien, j'aime surtout le titre Smile. C'est du bon rock, les guitares sont super, les textes aussi sont pas mal. Même si c'est un album médiatisé en raison du titre qui sert de générique à une série tv, ben il le mérite en définitive, parce que c'est un groupe prometteur. Et par dessus tout, ils ont fait un truc que personnellement je trouve super, c'est de rajouter un titre caché. Il suffit de laisser tourner la dernière chanson quelques minutes et miracle: encore une chanson. C'est toujours agréable comme découverte, d'en avoir un peu plus qu'on croyait.

C'est mon côté enfantin qui revient au galop, j'aime les pochettes surprise moi!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
In my Pocket
Publicité
Publicité