Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
19 mars 2020

Bordel féodal

Catégorie: Au boulot!

Voilà presque une semaine que je "télétravaille" depuis mon bureau à la maison et que j'ai l'impression que toutes les familles de mes élèves ont élu domicile chez moi... Car je reçois email et sms constamment pour envoyer du travail ou poser des questions, c'est bien mais c'est envahissant. Heureusement les choses commencent à rouler mais il fallu beaucoup d'efforts et de fairplay pour y arriver, tellement nous avons reçu - et on reçoit encore - des consignes contradictoires venant de tout bord. C'est un peu du délire...

Alors oui je vous entend dire "c'est normal que ça coince, personne n'est préparé, faut être indulgeant"... Bien sûr. Là où ça devient ubuesque, c'est avec l'organisation grandiosement efficace de base de l'éducation nationale. En fait, nous avons une organisation féodale. Avec des seigneurs locaux, les inspecteurs, qui ont pouvoir d'interprétation et d'adaptation quand à l'application des consignes reçues plus haut de la monarchie. Et le pouvoir aussi de pondre leurs propres consignes quand ils en ont envie. Tout ça donne un bordel monstre à l'arrivée. Surtout quand déjà au départ de tout en haut la consigne n'est pas claire et prête à interprétation d'elle même, qu'elle a été déjà interpretée une première fois par le dasen, le seigneur des seigneurs, avant de descendre sur les inspecteurs... bonjour le résultat à l'arrivée.

Et à l'arrivée tout en bas y'a moi. Pauvre pignouf de directrice et enseignante, qui a donné 4 consignes diférentes aux parents en 3 jours sur la possiblités d'aller - ou non - oui enfin si - non finalement pas - ah si en fait ben si - récupérer les devoirs pour leurs bambins en mairie. Et j'attends demain pour voir si on n'en a pas une dernière, on a été prévenu qu'il devait y avoir une clarification à venir.

Par dessus ça, on a les parents, totalement pris en otage par les voeux de notre minsitre de voir l'école continuer à la maison, qui se retrouvent à devoir faire la maîtresse alors que comme me l'a dit une maman aujourd'hui "vous avez un savoir faire qu'on n'a pas"... Merci ça fait plaisir de se l'entendre dire par les parents, à défaut de l'entendre de notre ministre. Les pauvres parents galèrent, et nous avec eux car du coup on essaie d'adapter au mieux, pour qu'ils y arrivent et que nos élèves travaillent un minimum comme on nous le demande. Sans parler des conditions matérielles puisque les serveurs de l'éducation nationale sont restés à l'époque du minitel et que oui, quoi qu'en pense nos hauts fonctionnaires, y'a plein de gens qui ne sont pas des pros en informatiques voire - oh incroyable bête rare pas si rare que ça par chez nous-  n'ont carrément pas de matériel et de connexion à la maison. Comme cette famille qui n'a ni ordinateur ni voiture d'ailleurs pour aller à la mairie et pour laquelle j'imprime moi-même le travail que je vais devoir poster maintenant puisque je ne peux plus leur porter dans la boîte aux lettres... Vive l'égalité des chances!

C'est quelque chose d'étrange que nous vivons, et encore une fois je me rends compte à quel point notre système repose sur la base, les petites gens, qui font de leur mieux, qui s'arrangent, qui donnent leur temps, leur énergie et risquent leurs vies dans le cas de certains, pour faire tourner tout ça. Ceux qui prennent les décisions en haut ont sans doute beaucoup de stress et de responsabilités mais c'est en bas qu'on se sort les doigts du c... et qu'on trouve finalement de vraies solutions, de vraies façon de fonctionner.

J'espère que la façon que j'ai trouvé moi pour accompagner mes élèves et leur familles les aide au mieux, et que cette drôle d'expérience nous apportera quelque chose de positif au bout du compte.

Courage ça ne fait que commencer...

Publicité
Publicité
Commentaires
In my Pocket
Publicité
Publicité