Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
15 janvier 2005

Simple comme Bonney

Catégorie: Muzic

Ce soir par hasard, je me retrouve à regarder une émission que je ne regarde jamais d'habitude: la musique qu'ils aiment, sur france 3. Parce que c'est une émission consacrée à la musique classique et que je suis pas une fan, j'y connais rien et pour tout dire ça me tape vite sur le système.

Reste que l'émission de ce soir est l'enregistrement d'une masterclasses avec la soprano Barbara Bonney. Même si je connais le terme de masterclasses je ne me suis jamais interrogée sur le principe, c'est le moment où jamais, et puis y'a rien de valable sur les autres chaines. A cette heure là mon cerveau réclame un peu de culture, de la vraie, de la brute. Alors j'attend que l'émission démarre, et là je pige tout de suite comment ça marche. De jeunes chanteuses entonnent à tour de rôle un court morceau sous l'oeil du maître qui ensuite les corrige et les fait recommencer jusqu'à obtenir ce qu'elle veut. Ca pourrait être très chiant et très scolaire -une masterclasses de musique classique pensez donc!- si ce n'était le maître en question.

Barbara Bonney. Autant vous dire que je connaissais pas du tout. Pourtant cette femme là est d'enfer, le genre de femme que je trouve épatante. Gentille et attachante, un brin sexy, dès le départ il parait évident qu'elle aime ce qu'elle chante et elle a un humour communicatif qui met tout de suite à l'aise. C'est une marrante, et quand la musique d'opéra devient marrante, déjà ça passe mieux. Et surtout, en l'écoutant faire ses commentaires amusants et en tendant l'oreille pour saisir la nuance entre l'avant et l'après, on se rend vraiment compte -quand on est une ignorante de la musique classique comme je le suis et qu'on trouve que c'est tout pareil casse oreille- ben on découvre que non, que tout est dans l'interprétation et qu'il ne faut pas grande chose pour passer d'une musique limite insuportable et inintéressante à une musique parfaite et virtuose. Simple, cette cantatrice m'a tout simplement fait découvrir la simplicité de la musique classique.

Jolie découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bien sûr que j'ai regardé! le week end c'est sacré question série! tu regardes Largo Winch?<br /> j'ai d'ailleurs rien fait d'autre que de mater la télé... c'est pour ça qu'il n'y a (presque) eu de post ces deux jours! :))
Répondre
A
il était temps ^^<br /> bizzzzzzz<br /> ps : t'as regardé les experts aujourd'hui ? rhaaa qu'est ce que c'était bien.
Répondre
In my Pocket
Publicité
Publicité