Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
8 août 2011

De la boue des printemps

Catégorie: Bright Side

Tu n'as aucune idée
De la lumière jouant au soleil sur les chemins de sel
Du goût de l'eau bue à la bouche des amants
Aucune idée
De la force du rire des joueurs d'harmonie
De la vitesse des cartes qui sillonnent ce monde
Tu n'as aucune idée
Du chant remontant depuis la terre
De la chaleur puissante des nuits droites
Aucune idée
De cet appel bondissant dans le ciel désert
De la douceur du miel sur la peau sèche
Tu n'as aucune idée
De cette voix qui égrenne la neige
Des herbes couchées dans les vallées debouts
Aucune idée
De ce balancement saccadé entre le rouge et la mer
De cet espace lent qu'on comble de sable
Tu n'as aucune idée
Du plaisir clair aux rebords des fenêtres
Des pas empreints dans la boue des printemps
Aucune idée
Des chansons tournoyantes aux lampions des coeurs
Des folies sages qui sourient sous les arbres
Tu n'as aucune idée
Aucune idée
De la puissance de cette vie.

figure-de-proue
                                                               Figure de Proue by Unknown

Publicité
Publicité
7 août 2011

Juste comme ça

Catégorie: Muzic

J'ai fini par craquer et je me suis pris un abonnement à deezer - ouais à 4,99 euros y'a pas non plus de quoi fouetter un clafoutis c'est vrai - et donc comme ça je peux écouter toute la zic que je veux.

Et en ce moment, ce que j'aime c'est ça:

Et puis ça:

Profitez!

7 août 2011

Moi, la mort, et une chauve-souris

Catégorie: Etats d'âme

Depuis l'autre soir où j'ai eu la peur de ma vie à cause de deux blaireaux qui ont tenté de piquer ma boîte aux lettres -ils l'ont bien bousillée soit dit en passant hein - mon syndrôme de la chauve-souris s'est réveillé. Pour ceux qui connaissent pas le syndrôme de la chauve-souris, il faut avoir vu le sketche de Bigard pour comprendre. Cliquez ici pour un cours de rattrapage.

Pour ceux qui supportent pas Bigard - et pour ceux qui auraient rien compris au sketche - en gros, le syndrôme de la chauve-souris c'est d'imaginer le pire à partir d'une broutille, et quand vous le tenez, et bien vous le grossissez puissance 10 mille en greffant dessus des évènements strictements impossibles dans la vraie vie, si possible en chaîne, chaque nouvel évènement étant plus gros que le précédant.

Donc j'en suis là. Pas à cause de cette tentative maladroite de vol de boîte aux lettres, non. C'est juste un déclencheur, un raviveur de plein d'autres choses. Je suis d'une nature inquiète à la base, là je vire parano. Je me retrouve à frôler l'insomnie, incapable que je suis d'aller me coucher avant 3 heures du mat. Et je dors le jour, comme s'il ne pouvait rien se passer le jour. Heureusement, je sens que tout se tasse doucement, c'est un peu comme de la boue qu'on aurait remuée. Avec le temps, les mauvaises sensations se dispersent plus ou moins. Mais cette histoire m'a fait réaliser une chose: ce que je prenais pour de l'eau claire ne l'est pas. Il y a de la boue en dessous. De la boue qu'un rien peut soulever. Et en un rien de temps, l'eau se transforme en fange, en cloaque. 

Ligne de faille. Que je surveille.

J'essaie de prendre du recul, de faire la part des choses entre ce qui est légitime, et ce qui est déraisonnable. C'est le syndrôme de la chauve souris. Si je m'écoute, si j'écoute la peur et la fatigue, je trépigne tellement sur place que la boue ne disparaitra jamais. Si j'arrive à positiver, à être non pas réaliste mais raisonnable, j'arrête de m'agiter dans tous les sens comme une folle, et l'eau redeviendra claire.

Difficile du reste, quand la mort est là. Difficile de rester de marbre quand elle a pris place et se rappelle à vous régulièrement. Quand je ne regarde pas dans sa direction, j'oublie qu'on est assise sur le même banc. Mais ça ne dure jamais longtemps. Je finis toujours par tourner la tête à un moment de la journée ou un autre et elle est là.

Elle ne partira jamais. C'est ainsi. Elle est là. Quand on passe derrière le rideau, même une fois, une seule fois, c'est fini. On peut revenir se rasseoir dans la salle, on sait comme c'est derrière. Avec la mort c'est pareil. Quand elle s'est fait connaître, après elle est là, tranquille, impassible. Une fois qu'elle s'est assise sur votre banc, elle y restera, jusqu'au bout. Essayer de l'effacer est vain, l'ignorer impossible. J'ai essayé. Et c'est pour ça que je danse la polka dans la boue aujourd'hui. Parce qu'elle vous revient un jour, comme ça, elle vous reprend au corps et à l'âme, elle fait tout remonter, sans que vous ayez le temps de respirer.

Le seul moyen de faire, c'est de l'accepter. De vivre avec. Vous imaginez? Comment peut-on vivre avec la mort? Comment peut-on bien vivre avec la mort?

Pour le moment, je la laisse à sa place, au bout du banc. Et entre nous deux est assise la chauve-souris.

Parce que finalement mon syndrôme de la chauve-souris, si impossible enchainement de tant d'improbables évènements, c'est encore la seule chose qui me permet de garder la mort à distance.

Comme si elle aussi était totalement improbable, pour le moment, encore.

Avant que je sois capable de faire autrement. 

7 août 2011

Promenons nous dans le bois!

Catégorie: Home sweet home

Pour bien préparer l'hiver, et oui, il faut s'y prendre en plein été! Voilà comment je me retrouve avec 6 stères de bois en plein milieu du jardin. Et c'est la deuxième livraison. j'ai déjà engrangé 6 autres stères il y a 3 semaines de ça. Si vous savez compter, ça fait 12 stères en tout. Pour ceux qui tâtent un peu du bois de temps en temps, je confirme, c'est une quantité énorme! Mais bon, c'est mon moyen de chauffage principal, et comme l'hiver dernier a été plutôt dur et que j'ai plutôt galéré pour me réapprovisionné au moment le plus critique, j'ai préféré assurer hein. De toute façon, ce que je brûlerai pas cette année ne sera pas perdu donc bon. Autant jouer la sécurité. Pour ceux qui connaissent le prix d'un stère - oui on dit bien un stère et pas une stère comme on entend souvent - et ben c'est clair, y'en a pour une petite fortune. mais c'est bien connu, le chauffage, ça a jamais été donné!

Donc là, j'ai un gros gros tas de bois au milieu du jardin, et va falloir tout rentrer dans la grange au sec. Y'a du boulot. Si on m'avait dit un jour que je rentrerai une montagne de bois en plein été pour allimenter mon poële l'hiver, j'aurais ri aux éclats. Oh oui! Mais aujourd'hui, ben j'en suis pas peu fière.

Aller, pour le plaisir, je vous mets quelques photos de la première livraison, qui a déjà été rentrée dans la grange. Imaginez-vous qu'il y a encore une fois ça dans mon jardin là.

IMG_2178 

Voilà ce que ça donne, et encore, la photo ne rend pas l'énormité de la chose. Les buches que vous voyez ne sont pas de petits branchouilles... chacune fait 50cm de long. A vous d'évaluer l'échelle!

IMG_2185

De l'intérieur de la grande, ça donne ça.

IMG_2195

Voici ce qu'il restait de l'hiver dernier... c'est à dire pas grand chose!

IMG_2189

Le Petit, en inspecteur des travaux finis... mais comme le temps s'est couvert ce jour là...

IMG_2237

... il a vite rejoint la Touille qui ne s'était même pas donnée la peine de sortir voir! Vous parlez d'une aide vous!

Bon promis, je remets des photos des tas de bois bien ordonnés dès que j'aurais fini de renter ces 6 nouvelles stères!

Publicité
Publicité
In my Pocket
Publicité
Publicité