Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
29 juillet 2006

Mon royaume

Catégorie: Au Boulot!

Pendant tout ce temps où j'étais réduite au silence forcé, il s'en est passé des choses. Et notamment j'ai rencontré celle qui va être ma collègue pour au moins cette année scolaire. Ouaip. Bon. Au téléphone elle avait l'air trop sympa. En vrai lors de ce qui a été notre unique rencontre, elle a été aussi chaleureuse qu'un ours polaire coincé dans un camion frigorifique, quelque chose comme ça.

C'est une jolie brune, bien de sa personne, qui se déplace déjà avec ce fameux cartable de prof élimé jusqu'à la corde et avec son mec, lui aussi prof mais beaucoup plus cool qu'elle. Elle prend les choses en main quand ça l'arrange, genre pour filer la liste des commandes à la secrétaire de mairie et faire son intéressante, et me balance un "assume ton rôle de directrice!" en rigolant dès que le téléphone sonne à l'école. Y'a pas à dire elle calcule bien ses coups, et je vous jure qu'elle calcule pour sa pomme et au service minimum. J'ai pas eu de nouvelles depuis qu'on a passé cette fameuse commande. Ce jour là, elle n'a pas ri une seule fois à mes ébauches d'humour, elle avait plutôt le sourire crispé des gens qui se veulent polis mais qui estiment que l'humour des abrutis est une perte de temps. Charmante sensation.

A vrai dire je ne sais pas trop ce que ça va donner cette année avec elle, mais ça commence pas fort. Ca m'étonnerait bien qu'on s'entende comme larons en foire tellement on n'a pas la même conception du job, enfin je crois. Je ne voudrais présumer de rien surtout.

Pour l'instant je continue de me prendre la tête avec mes commandes de manuels... c'est dingue le nombres de manuels scolaires qui existent, et surtout leurs prix! Tu parles d'un attrape-con ça. La poule aux oeufs d'or oui. Alors moi avec ma petite école - ah oui parce que j'ai pas fait mention de l'état des lieux mais cette école c'est quand même un trou temporel menant directement vers les années 70 hein... bon j'exagère mais à peine! - va donc falloir tout acheter. Du moins essayer d'en acheter un max parce que qui dit petite école d'un petit village dit petite mairie avec peu de moyens. Je ne compte donc plus les heures passées à décortiquer les manuels pour tenter de choisir au mieux, sachant qu'à tout moment la mairie peut dire stop n'en jetez plus, et qu'en ayant été trop optimiste je me retrouverai avec la moitié des choses nécessaires. Calculs savants donc.

Dois-je aussi parler du casse-tête géant que constitue la mise en place d'un emploi du temps d'une classe à trois niveaux tout en respectant scrupuleusement les quotas horaires des programmes officiels? Je me suis vue sur le tapis du salon éparpillant des dizaines de petites papiers représentant tous les quarts d'heures de chaque journée de chaque niveaux et tentant d'aligner ça au mieux pour que ça puisse ressembler à la fin à quelque chose de raisonnable autrement dit un vrai emploi du temps que je vais pouvoir vraiment tenir, et dieu sait que même si je m'en approche du mieux possible je me leurre déjà en disant ça. Aucun emploi du temps ne peut survivre à une classe élémentaire de 3 niveaux. déjà qu'avec un seul c'est une illusion.

Enfin bon. ne vous y trompez pas, j'adore ce métier. Parce que oui quand même, c'est un fantasme de longue date que de pouvoir fureter dans tous les coins d'une école, partout dans le bureau de direction, et dans les remises, et dans tous les endroits où on n'a pas le droit d'aller quand on est gosse. Et même qu'en faisant l'inventaire j'ai trouvé le carton avec tous les lots pour la prochaine kermesse!

Et même que c'est un plaisir inimaginable que de pouvoir s'asseoir au bureau de la maîtresse en plein mois de juillet et regarder cette classe vide et tranquille, en se rappelant que gamin on se demandait bien à quoi pouvait ressembler une école pendant les vacances d'été. Maintenant je connais la réponse.

C'est chez moi.

Publicité
Publicité
8 juillet 2006

Au commencement était l'humour

Catégorie: Au Boulot!

C'est fait. Je connais enfin ma nouvelle collègue, avec qui je vais travailler toute cette année et peut être même les 3 ans à venir si elle s'en tient à ses plans. PE2 sortante de l'iufm comme moi, donc nouvelle T1 - titulaire première année. Pour l'instant on a seulement discuté au téléphone de quelques priorités: partage des classes et attribution de la direction. Parce que finalement ben oui elle n'est pas si tenté que ça par la direction, mais elle ne l'a pas clairement dit, elle a préféré prétendre que c'était mieux si on gérait le truc à deux. Direction commune en quelque sorte. Oui sauf que pour l'académie il faut un nom, et donc ce sera le mien. Officiellement je suis directrice. A moi les points et la prime - ridicule au demeurant - qui va avec, on s'est bien mis d'accord là dessus. Mais au jour le jour on est sensé gérer les choses ensembles, aller au réunion toutes les deux etc... Plus j'y pense plus je me dis que ça ressemble à quelqu'un qui veut pas se mouiller mais qui a quand même envie d'y mettre son grain de sel. Moi ça me gène pas plus que ça en réalité, j'ai la fonction, le titre qui va avec, et je suis une assez grande fille pour pas me laisser marcher sur les pieds. Faire le truc à deux, je trouve ça plutôt cool, encore faut-il que ça ne dégénère pas. A voir.

Sinon elle a l'air vachement sympa, on a un bon feeling toutes les deux visiblement. Elle aussi avait demandé des postes de chargé d'école au premier mouvement, mais n'a rien eu car elle plus jeune que moi. Son mec en revanche à un poste de chargé d'école à quelques kilomètres de nous, et comme il a une classe de GS/CP/CE1 elle a comme par hasard voulu les CP/CE1. Encore une fois ça m'arrange, j'ai dit ok. Je me retrouve avec les grands comme je voulais. Cool.

Elle a été à l'école vendredi matin, et elle a eu la chance de voir le maire qui était sur place pour donner un coup de main au travaux de la nouvelle classe. Apparement il est sympa, et il est tellement ravi de cette ouverture de classe qu'on peut lui demander ce qu'on veut. Moi ce que je voudrais c'est une salle de sport parce qu'on n'en a plus. Forcément ils ont transformé la salle de sport en nouvelle salle de classe. Quelle genre d'activité physique je vais pouvoir faire avec les gamins par -5 en plein mois de janvier? Va falloir que je me renseigne sur le yoyo par équipe.

Enfin bref, tout à l'air de plutôt bien se goupiller. J'attend de la rencontrer maintenant. On a prévu de se voir à l'cole, pour un tour du prorpiétaire, les commandes etc... Je la trouve un peu speed à mon goût, peut être même un peu trop enthousiaste, reste à voir si elle tiendra la distance. N'empêche que quand même, elle rit à mes blagues et moi je ris aux siennes. C'est déjà bon signe.

Pourvu que ça dure.

5 juillet 2006

Une partie de flipper?

Catégorie: Au Boulot

Vous connaissez pas la dernière? Finalement je ne suis pas directrice. Enfin peut être pas. J'ai appris hier en allant à l'école que des gens avaient appelé pour se renseigner sur le poste résultant de l'ouverture d'une nouvelle classe, et qu'à chaque fois ils parlaient d'un poste de direction de 2 classes. Ma collègue encore en place a répondu à tous ceux là que non la directrice était déjà nommée, mais elle m'a quand même informé de la bizarrerie. Faut dire que j'étais tellement sûre de mon fait que je n'ai pas eu l'idée lors de la nouvelle publication des postes à pourvoir d'aller vérifier la dénomination du poste en question. J'étais persuadée qu'avec l'ouverture d'une classe, c'est le poste de chargé d'école que se transformait en poste de direction et que le poste ouvert était donc un poste d'adjoint. Et que donc je devenais de fait directrice.

Mais apparement au niveau de l'académie ça ne fonctionne pas comme ça, et c'est mon poste de chargé d'école qui deviendrait un poste d'ajoint, et donc un poste de direction qui ouvre et qui a était mis sur la liste des postes disponibles pour le mouvement. Ok. Vous suivez toujours? Alors on complique un peu.

Parce qu'à partir du deuxième mouvement les postes de direction restés vacant au premier mouvement sont banalisés: autrement dit on peut y postuler sans pour autant assurer la direction derrière. Dans ce cas, les postes de direction se transforment en poste d'adjoint, et il faut ensuite s'arranger avec les collègues pour voir qui prendra la direction. Et si personne veut, l'inspecteur est dans la merde. Bref. Revenons-en à mon problème: la personne qui aura demandé ce poste dénommé poste de direction ne sera en fait peut être pas encline à vouloir assurer la direction, et dans ce cas là je peux de ce fait me retrouver de nouveau directrice. Ou pas...

Parce que oui, l'idée entrevue de ne pas être directrice me décharge d'un poids énorme d'un seul coup. Imaginer que peut être ça ne serait pas moi aurait du me contrarier, mais bien au contraire, je me surprends à espérer. Que l'autre se charge du fardeau. Finalement je crois que ça m'arrangerait bien.

Sauf que là je ne sais plus ou j'en suis et que donc tout ce que je peux faire c'est éviter de penser et attendre que la personne nommée prenne contact avec la collègue en place dans l'école, qui transmettra mes coordonnées. Dumoins j'espère. Parce que là aussi y'aurait des choses à dire. La découverte de l'école et de mes futurs élèves a été pleine de surprises... Je vous raconterais bien ça mais là j'ai un déménagement à préparer. C'est ce week end que je mets les voiles! Au moins ça c'est acquis. Enfin j'espère parce que j'ai toujours pas mon avis de titularisation. Des fois que là aussi y'ait du changement.

Sans commentaire.

28 juin 2006

Pur beurre

Catégorie: Au Boulot!

Ouf! S'en est bel et bien fini de l'iufm, et c'est le gros soulagement. Heureusement que je n'avais aucune idée de ce à quoi aller ressembler cette année de formation parce que sinon je crois que j'aurais même pas mis les pieds à la réunion de rentrée. De la folie. Les stages, le mémoire, les validations en vrac, les projets à rendre, le stress du premier poste... je commence à peine à réaliser que c'est fini.

Normalement demain j'ai un premier contact avec la collègue que je vais remplacer. Juste histoire de bavarder en passant puisque quand je lui ai dit au téléphone que j'avais ma remise de clef elle m'a invité à venir la voir, sans chichi. Moi j'aurais pas trop le temps et puis je vais pas lui prendre la tête avec tout plein de questions alors qu'elle m'a déjà dit qu'une réunion était prévue avec les collègues de l'école marternelle dès que les résultats du 2° mouvement seraient connus. Elle a l'air vachement contente de partir de là en tout cas. Et moi, pour l'instant, ch'ui plutôt vachement contente d'y arriver.

Reste que va falloir préparer les cours d'un côté, et ce pour une classe multiniveau dont je ne connais pas encore exactement la composition, mais je pense quand même prendre les plus grands. De l'autre côté, se familiariser avec toutes les tâches de direction. Y'a du boulot. J'ai commencé à bouquiner des ouvrages là dessus, et c'est hallucinant le nombre de trucs que je vais avoir à faire. Encore un truc dont je ne mesurerai l'ampleur qu'une fois dans le bouillon... mais quand je repense à l'année que je viens de faire, je me dis que je suis largement capable de mener ça à bien.

Sans rire. Survivre à l'iufm, c'était sans doute le plus dur de ma carrière. Le reste - tiens un raton laveur passe... Candy rentre chez toi! - mais oui le reste c'est forcément du gâteau.

Une sacré part même.

7 juin 2006

Allo papa tango charlie

Catégorie: Au Boulot!

J'y suis allée sans vraiment réaliser ce que je faisais.

Parce que mon esprit est resté coincé entre les séances de sport catastrophiques de mon premier stage et la rédaction abracadabrante de la problématique de mon mémoire. Quelque par entre novembre et février. Y'a un bug qui le fait bégayer, tourner en rond dans ce triangle des bermudes.

Allez lui expliquer que quand même aujourd'hui la soutenance s'est bien passée et que le mémoire est validé. Que l'année est quasiement finie, et pour ainsi dire validée elle aussi.

Il s'en contrefout total, et continue à marmoner dans sa barbe en tournant en rond.

Heureusement que derrière y'a la Capitaine qui hurle comme un damné.

Publicité
Publicité
21 mai 2006

And the winner is...

Catégorie: Au boulot!

Résultat du premier mouvement: j'ai le poste que je voulais. LE poste. Mon premier voeux. Incroyable. Depuis trois jours déjà je rumine ça. J'ai du mal à m'y faire. Je vais être chargée d'école, peut être même directrice puisqu'une ouverture de classe est envisagée. Et je suis morte de trouille. Comme d'habitude. Je me demande bien ce qu m'a pris de postuler à ce genre de place. D'un autre côté, je suis ravie. Je viens de faire une lettre au maire pour savoir où je vais pouvoir me loger. Le déménagement, les responsabilités, le toute nouvelle notoriété... Au secours.

Ca peut se refuser un oscar?

13 mai 2006

Peter Pan

Catégorie: Au Boulot!

Mon stage se passe super bien.

Bon on va éviter de parler du neurochirurgien qui va envoyer un courrier à l'inspection pour dire qu'on est incompétent, de ma signature au bas du rapport d'accident, de la viste de l'IEN qui me pend au nez, des parents qui me snobent et des collègues qui font semblant qu'eux ben non...

On va plutôt parler des gamins qui babillent à tout bout de champ, qui me font des bisous avant d'aller faire la sieste, des supers dessins en technicolor que j'ai fièrement mis au mur vendredi soir, des souris en pâte à modeler, des doudous éparpillés partout dans la classe, et des yeux qui brillent bien sûr.

J'adore ce job.

Et les adultes sont cons.

6 mai 2006

No way

Catégorie: Au Boulot!

Je suis championne pour gaspiller mon temps. Passé mon samedi à rien faire alors que je suis visitée en stage mardi matin.

22 gamins âgés de 3 ans.

De toute façon y'a rien à faire, ça sera forcément le bordel.

15 avril 2006

Inconscience

Catégorie: Au Boulot!

Coldplay joue Twisted logic à fond sur la platine et moi à cette seconde précise je viens d'envoyer mon mémoire quasi fini à mon directeur de mémoire, et je me fous totale de ce qu'il va dire. Parec que je suis trop contente.

Le bonheur ressemble à ça.

15 avril 2006

Un point partout

Catégorie: Au Boulot!

Incroyable mais vrai! La rédaction de mon mémoire est terminée! Il ne me reste plus que la relecture et les corrections qui vont avec, petits ajustements nécessaires, mais le gros du travail est fait, et bien fait. Enfin je crois.

Parce que faut dire que là je suis naze et pas trop capable de juger si ce que je viens de faire est tout à fait valable ou tout juste potable.

Et à vrai dire je m'en contrefous. Ce mémoire n'aura pas ma peau et là je viens de remporter ma première victoire! Balle au centre maintenant.

Et moi je vais dormir.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
In my Pocket
Publicité
Publicité