Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
17 janvier 2005

Résistance

Catégorie: Bright Side

 

Je vous préfère vivants, même aliénés et écartelés, même blessés, même à genoux. Je vous préfère brillants, frondeurs, fougueux et la morgue à revendre, qui projette vos silhouettes aussi loin que vos rêves, et vos souffles rageurs qui en rient, et l'éclat dans vos yeux, conquérant, victorieux quand bien même vous seriez dans la boue et sales, et seuls, quand même fiers et encore forts, vous débattant avec panache.

Et dans la danse, toujours, à tenter la chance et à défier le diable, à vouloir tellement fort qu'on s'en crispe sur le mord et qu'on y va, on s'arrache comme on peut, on s'arqueboute, on soulève de la fange tout ce qui nous appartient encore, nos corps, nos vies. Se battre comme les esclaves que nous sommes, et levant nos chaînes de la poussières les faire onduler en cadence au moins, les faire chanter dans l'air que nous ne sommes pas des bêtes, mais bien des hommes.

L'énergie du désespoir peut être, mais celle qui sauve, celle qui arme, contre la peur, contre le doute, contre la mort. Je vous préfère sans illusion mais allant droit avec le courage et la détermination des enragés, debout sur les barricades même faîtes de votre seule voix, et le cri de guerre encore l'entendre dans votre sang qui rugit et qui réclame, qui revendique votre droit simple d'être vivant.

Et même au fond du trou, dans le noir et le froid, réduit et rabaissé, sans estime, sans aide, seul et malade, renâclant, rester revanchard et mordant, prêt à prendre la chance, aux aguets, et y croire parce que le sang brûlant dans nos veines, la seule richesse, notre seul bien, le dernier qu'on nous prendra, celui qu'on ne cède pas, celui qu'on défend à l'ultime, affirmant être encore des hommes. Ne jamais le trahir alors, ne jamais s'abattre. 

Je nous préfère vivants.

 

                                                        Kids and barbed wire by Thomas Daniel

Publicité
Publicité
Commentaires
In my Pocket
Publicité
Publicité