Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
21 septembre 2004

Stigmata

Catégorie: Bright Side

Des coeurs innocents et des corps froids, est-ce là tout ce qu'il reste de nous après la fin, après la mort. Je voudrais le croire. Je voudrais croire encore que lorsque nous inspirons pour la dernière fois c'est l'enfant en nous qui le fait, et que les pires d'entre nous expirent en étant des coeurs innocents, comme ceux qui ont inspiré la première bouffée, et que nous mourrons aussi purs que nous sommes venus au monde.

 

Que l'avant dernière de nos expirations crachent hors de nous tout le mal et la haine, la argne, la peur, qu'on expurge, la rancune et les remords, l'acide des erreurs et des actes manqués, la bile des refus, des trahisons, de la douleur qui suinte de nos tripes et nous empoisonne, et la peine qui nous noient, et le non-sens de nos esprits qui tournent en rond et se mordent la queue, que tout ceci nous l'expirons à l'avant dernier souffle, et que l'inspiration que nous prenons juste après est aussi pure que la lumière d'un soleil d'hiver. Pour que nous puissions expirer ce souffle là l'âme en paix, et mourir tranquille. Que ce dernier souffle que la vie nous donne la force de respirer ne soit que de l'amour, et que ce que l'homme expire par la mort ne soit qu'amour. Un souffle d'éternité.

 

La vie nous ferait gonfler nos poumons de cette dernière respiration parfaite, comme un fil de soie immaculée qu'on tendrait à point dans la lumière et la mort coupant le fil et la lumière, coupant le souffle suspendu, nous permettrait d'expirer. D'expier. Tout le mal. Même pour les pires d'entre nous.

 

Qui nous pardonnerait alors? Qui pour faire ce dernier souffle, le souffle magique qui ne laissera que des coeurs innocents et des corps froids? Qui pour emporter nos âmes? Car quand le rasoir tranche le fil et coupe la lumière, c'est notre âme qui change de peau, elle mue et se redessine, se déploie en d'autres possibilités. Il y a deux fils désormais. A retendre dans la lumière.

 

Qui pour nous donner cette chance? Qui pour nous aimer à ce point que c'est l'enfant en nous qui prend le dernier souffle, parce qu'à lui on ne peut rien reprocher, parce que lui est innocent, parce que lui seul est éternel.

 

C'est pour ça que je crois. Parce que je veux que lorsque nous mourrons, il ne reste que des coeurs innoncents et des corps froids. Parce que quand nous mourrons, je sais qu'il ne reste que des immortels.

 

                                                                                                   Unknown

Publicité
Publicité
Commentaires
In my Pocket
Publicité
Publicité