Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
25 juin 2004

S'il vous plait!

Catégorie: Anecdotes

Cet aprem, je me suis d'abord fait un ciné –Harry Potter parce que j'avais envie de magie- et ensuite j'ai été faire un tour. Je suis passée par ma librairie préférée, comme je fais presque tous les jours maintenant, puisqu'elle est juste un haut de ma rue. Ben oui c'est fait exprès!

Je flâne donc une bonne demi-heure dans les rayons. Ce que j'adore c'est lire des morceaux de livres, juste quelques lignes glanées ici ou là, extraites de toutes sortes d'ouvrages. C'est comme papillonner dans un monde parallèle. Finalement, réalisant l'heure avancée je me décide à me hâter un peu parce que je devais aller acheter de la vaisselle avant de rentrer.

Je me dirige donc vers la sortie et là, au moment où je passe entre les panneaux de sécurité, ça sonne! Birp birp birp…

S'il vous plait mademoiselle, me lance le gars de la sécurité.

Je lui tends mon sac qu'il fait passer entre les détecteurs et de nouveau le birp hystérique. C'est bien mon sac qui donne de l'urticaire à ce machin. Ca c'est très fort.

On va voir ça, me dit le vigil en posant mon sac sur une petit table sur la côté. Il me demande si j'ai acheté quelque chose aujourd'hui. Oui j'ai acheté mon programme de télé au kiosque tout à l'heure. Mais ce n'est pas ça. Avisant mon sac – au passage je remarque que les vigils ne sont jamais à l'aise quand il s'agit de fouiller dans le sac à bordel des demoiselles, plutôt insolite non? – j'aperçois dans mon bazar le livre de poche que je trimballe partout avec moi. J'ai toujours un bouquin dans mon sac. Ne voyant pas ce qui peut être en cause à part lui, je le sors et le tend au gars de la sécurité, en ajoutant que j'ai ce bouquin depuis très longtemps. Stupide précision en fait, vu l'état pitoyable de ce livre, tout corné et usé, la tranche pas net, évident que je ne vient pas de le prendre en rayon! Il passe le vieux poche entre les détecteurs et là re birp. Ben ouais, c'est lui le coupable.

En fait, l'antivol était dans l'étiquette du prix que je n'avais jamais enlevée et que le gars de la sécurité s'est escrimé à gratter de la couverture de mon pauvre poche, qu'il ne m'a rendu qu'après avoir réussi à dégommer l'intrus. Il s'est alors excusé au nom du magasin, avant de me rendre ma liberté.

J'en ai rigolé pendant 5 bonnes minutes tout en allant d'un pas joyeux vers la galerie commerciale. Je ne m'explique toujours pas pourquoi, alors que je le trimballe avec moi depuis des semaines, pourquoi aujourd'hui ce livre a activé l'alarme de cette librairie. Des semaines! Des dizaines de fois que je suis rentrée et sortie de cette librairie avec ce livre sur moi, et jamais rien.

Reste que j'en tire une leçon: ne jamais laisser les antivols sur les livres. Parce que là finalement j'ai eu de la chance: le livre parlait pour moi. Il était dans un tel état pitoyable qu'évidemment il n'est même pas venu à l'idée du gars de la sécurité de se poser des questions quand à mon honnêteté. Mais si ça avait été un livre tout neuf? Pire: si ça avait été un livre tout neuf acheté dans cette librairie? Parce qu'en rentrant du coup j'ai regardé tous les livres achetés récemment: tous ont des antivols, et encore pire ceux de cette librairie ont des antivols ciglés. Je me suis demandée comment j'aurai fait si j'avais eu sur moi le dernier bouquin acheté dans cette librairie et que pour une raison inconnue l'antivol n'aurait pas été démagnétisé correctement. A mon avis, le vigil aurait eu beaucoup plus de mal à croire en ma bonne foi.

Le plus marrant dans cette histoire, c'est qu'avant j'aurai été morte de honte de faire sonner l'antivol. A la place je suis restée très zen, et même plus étrange encore: j'étais amusée. Amusée de cette petite aventure, qui en un autre temps aurait été une mésaventure, mais qui cette fois était une sorte de distraction. J'en ai rigolé pendant 5 bonnes minutes, toute seule, et ça m'a mis d'une humeur joueuse. Je ne sais toujours pas pourquoi.

Reste que ça semble incroyablement positif.

Publicité
Publicité
Commentaires
In my Pocket
Publicité
Publicité