Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
27 avril 2011

Bucolique

Catégorie: Home sweet home

Petite séance de jardinage cette aprem, profitant de ma pause du mercredi - bon faut que je bosse quand même après mais n'y pensons pas pour le moment! - j'ai planté quelques oeillets, désherber un peu, et eu quelques palpitements au coeur!

Car il y a un énooooorme frelon qui tourne dans mon jardin depuis l'arrivée des beaux jours. Alors je le dis tout de suite, c'est pas un frelon asiatique, mais un bon gros vieux frelon bien de chez nous. Et ça ressemble à ça:

enn_vespa_crabro

Il est environ aussi gros que le pouce, énoooooorme donc, et fait un bruit de mobylette! Mon jardin semble beaucoup lui plaire, mais malgré ma peur, je ne peux me résoudre à le tuer. Bon j'ai quand même acheter la bombe insecticide pour, par prudence, pour l'avoir sous la main. Mais renseignements pris, ce gros insecte est beaucoup plus impressionant qu'il n'est méchant! Il n'attaque pas, il est plutôt utile dans les jardin où il mange toute la vermine - mouche, chenille, guêpe - et comme il ne semble pas avoir fait son nid chez moi, je culpabilise un brin à le flinguer au nom d'un principe de précaution plutôt douteux. Surtout qu'il semblerait même que les frelons européens freinent le développement des nids de frelons asiatiques qui sont assez nombreux par chez nous, en occupant la place, tout simplement. Et à tout prendre, je préfère les gros frelons pépères de chez nous aux les petits frelons virulents d'Asie. Car malgré la croyance populaire, les piqûres de nos frelons ne sont pas très dangereuses - 10 fois moins qu'une piqûre d'abeille, qui l'aurait cru? - mais douloureuse oui par contre! Donc l'un dans l'autre, j'ai opté pour le "laissons venir": je vais bien voir si la présence de ce frelon pose vraiment un soucis ou pas. Sans doute que quelqu'un d'autre finira par l'atomiser je pense, car en plein village, ces gros bestiaux vont inquiéter du monde, surtout s'ils font leur nid dans un jardin ou une sous-pente quelconque. On verra bien! Mais n'empêche que chaque fois que j'entends son vrombissement, j'ai le coeur qui s'emballe comme une balle rebondissante dans ma cage thoracique!

Le jardin commence vraiment à ressembler à quelque chose, grâce à mes plantations de l'année dernière et à un sacré coup de main de la Maman, qui sait y faire, y'a pas à dire. Elle a beaucoup bossé dans mon jardin ses derniers jours et en a profité pour m'expliquer comment il fallait faire pour réussir ses plantations, des astuces toutes simples, mais franchement, qui ne me seraient pas venues à l'esprit toute seule! Alors attention, cours de rattrapage pour les nuls en jardinage!

Petite astuce n°1: bien transplanter un plant en pot, ce n'est pas seulement faire un petit trou dans la terre! Il faut faire une bon gros trou, pas trop profond non plus hein, mais bien large, et bien y remuer la terre. Ensuite il faut humidifier le fond du trou. Ensuite vous pouvez y mettre un peu de terreau, mais ça c'est en fonction de votre terre, si elle est assez riche ou pas. Et après on place le plan et on remet la terre autour. Et on arrose généreusement!

Petite astuce n°2: autour des plantes, surtout les petites un peu faiblardes, il faut créer une coupelle pour retenir l'eau d'arrosage: on creuse légèrement la terre avec la main en dessinant un cercle autour de la plante. C'est tout bête mais ça évite que l'eau ne ruisselle plus loin, ou s'étalle dans tout le massif: au moins là, quand on arrose, l'eau reste au pied de votre plante!

Petite astuce n°3: si votre plante pique du nez, bien sûr on peut utiliser un tuteur, mais chez certains plantes c'est pas évident: utiliser donc une grosse pierre! Bien placée, elle permettra de redresser votre plante!

Petite astuce n°4: lorsque vous planter une nouvelle plante - moi par exemple j'ai planté de jeunes rosiers - et que vous les disposer en plein soleil, il va falloir les aider à résister au soleil le temps qu'elles soient assez costaudes pour le supporter toutes seules. Utilisez ce que vous avez sous la main pour leur fabriquer un abri: moi par exemple j'ai récupéré de vieilles tuiles et ça marche très bien: mes petits rosiers qui étaient en passe de mourir crâmés par les uvs se sont refaits de jolies petites feuilles tendres et grandissent très bien! Jugez plutôt!

Petite astuce n°5: pour dessiner un jardin, il ne suffit pas de planter, il faut aménager! Moi qui me désespérée de voir mes jolies pensées ou mes marguerites plantées là, au milieu de rien, j'ai compris! Il suffit de disposer quelques pierres - bon moi je suis vernie parce que de la caillasse y'a que ça dans mon jardin, je peux pas creuser un trou sans sortir des tonnes de pierres, de tuiles, de briques... que du bonheur, j'en reparlerai! - ou quelques pas japonais, quelques brodures, pas grand chose, pour que tout de suite ça devienne si joli! Comme là par exemple: j'ai juste planté des oeillets, abordables pour les petits budjets! Et ça change tout!

Petite astuce n°6: ben non, pas pour cette fois, mais c'est déjà pas mal non?!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
In my Pocket
Publicité
Publicité