Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
7 octobre 2008

Berceau

Catégorie: Poésie

Les gardiens se sont tenus aux portes
Et je vous le dis :
Personne n’est rentré,
Personne n’est sorti.
De leurs visages fermés
Ils ont tracé la frontière,
Infranchissables,
Et je vous le dis :
Personne n’est rentré,
Personne n’est sorti.
Les gardiens
Debout,
Dans leurs capes droites,
Simple bâton en main,
Se sont tenus aux portes
Et personne
Pour les bousculer.
Debout, infranchissables,
Les gardiens se sont tenus aux portes.
Et je vous le dis :
Personne n’est rentré,
Personne n’est sorti.
Silencieux, yeux clos,
Aussi droits que la terre,
Les gardiens,
Comme si de rien n’était,
Faisaient face
Côte à côte,
Longs visages de bois,
Et je vous le dis :
Personne n’est rentré,
Personne n’est sorti.
Les gardiens se sont tenus aux portes,
Généreux et splendides,
Patients,
Depuis l’aube du monde
Jusqu’au bout de nos vies.
Et je vous le dis :
Personne n’est rentré,
Personne n’est sorti.

Masque_Africain_Kpeliye_e_S_noufo__C_te_d_Ivoire
                         Masque Senoufo, Côte d'Ivoire

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adhère aux vers.
Répondre
In my Pocket
Publicité
Publicité