Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
11 janvier 2008

Voyageur

Catégorie: Poésie

Depuis les déserts blancs
Je suis venu,
Humble, le front bas,
Je n'ai pas fait de bruit,
J'ai parlé doucement
A ceux qui me parlaient,
Et aux autres.
Je me suis assis
Aux tables qu'on m'offrait,
Je me suis assis
Au bord des maisons,
Pour voir avec d'autres
Se coucher les soleils.
J'ai attendu avec d'autres,
Le sourire tranquille,
En silence, en rire.
Je suis venu
Comme on m'invitait,
Dormir dans ces murs,
Dans ces couvertures
Qui n'étaient pas les miennes,
Dans ces nuits,
Bleu opaque aux étoiles d'or.
Je me suis rendu
Aux portes entrouvertes,
Allant de l'ombre fraîche
A la chaleur des places.
Sous les arbres
Je me suis assis.
Seul, ou bien accompagné.
J'ai raconté,
Des histoires de déserts et d'hommes.
J'ai écouté
Des histoires d'hommes et de déserts
J'ai respiré avec d'autres,
Avec des gestes lents,
Avec des gestes pleins et pudiques,
Avec patience.
Depuis les déserts blancs
Je suis venu,
Pour voir le monde et son coeur.
Simplement, sans question,
En tendant les mains,
En tendant les yeux.
Je me suis assis au bord des routes,
J'ai regardé les caravanes,
Goûté le pain, le sucre,
Le thé brûlant.
J'ai goûté le temps.
Je suis venu
Depuis les déserts blancs
Goûter la vie,
Nonchalante.
Humble et le front bas,
J'ai partagé le pain, le sucre,
La vie brûlante.
Je n'ai pas fait de bruit,
J'ai parlé doucement
Pour raconter
Des histoires d'hommes et de déserts.
Ici, depuis la nuit des temps.
Je parle doucement
Pour raconter
Des histoires d'hommes, et de déserts.

410694_550x550_mb_art_R0
                                                          Desert Light by Unknown                                                         

Publicité
Publicité
Commentaires
In my Pocket
Publicité
Publicité