Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
5 juin 2005

La cuillère n'existe pas

Catégorie: Etats d'âme

Il y a quelques années, j'étais sur le pas d'une porte, à guetter l'agitation dans une ambulance, à voir si oui ou non ils allaient réussir à le stabiliser et à l'emmener. Ou bien s'il allait mourir là.

Ce que je sais de ça, c'est qu'il faut une fraction de seconde pour comprendre. Et l'éternité pour ranimer un homme.

Hier j'ai reçu un coup de tél de Choute, rentrée de Montréal. Elle n'y repartira pas, elle laisse tomber. Faire sa vie au Québec c'était son rêve, elle en parlait déjà quand elle était gosse. Mais c'est trop dur. Plié, le rêve.

Quand j'étais gosse, je me voyais écrivain, comme une certitude. Et de réaliser hier en raccrochant le tél que mon rêve à moi est du genre indestructible. Rien ni personne pour l'abattre.

L'idée de ses entretiens oraux m'angoisse, et j'en ai ras le bol de m'angoisser pour tout et rien. Il y a bien pire qu'une salle d'examen. Il y a la salle d'attente des soins intensifs, je me souviens. Il y a l'avion qui vous éloigne de votre rêve déjà froid.

Je crois que notre inconscient connait les pires choses de cette existence, les plus redoutables, il les connait déjà toutes. On croit que non, on croit qu'on sera surpris. Mais il n'en est rien. Ancrées en nous elles sont là depuis la nuit des temps, transmises dans notre chair même. C'est pour ça qu'il ne faut qu'une fraction de seconde pour comprendre. Nous contenons déjà en nous l'entièreté du monde. Et quand le pire se présente, nous le regardons se produire avec l'impuissance de tous nos ancêtres. Le reste du temps nous oublions.

Je ne veux pas oublier, mettre en sourdine. Je n'y arrive pas. Je sais qu'il faut l'éternité pour ranimer un homme, et que mon rêve est de ceux qu'on ne descend pas. Je ne sais peut être pas exactement qui je suis ni ce que je vaux, et alors... quelque part j'ai l'impression persistante d'être vernie, autant me fier à ça. Car si j'écoute mon inconscient, il me souffle que tout ceci n'est q'un écran de fumée. La vérité est dans notre chair, et la mienne me la crie par tous les pores de la peau. Elle me le rapelle à chaque souffle.

Une fraction de seconde, voilà à quoi se résume l'éternité.

Et nous en sommes tous dépositaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je ne peux que t'encourager dans la poursuite de tes rêves. T'as pas remarqué que des gens qui te descendent en te disant que tu n'y arriveras jamais il y en a plein mais ceux qui te soutiennent, que dalle ? Alors puisque l'on est si peu, je te souhaite tout le courage du monde.<br /> tu es loin d'être seule dans cette quête d'un rêve que tout le monde pense fou.<br /> Avec Diane, on sera 3.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
E
oui je connais cette histoire, mais ça faisait longtemps que je n'y avais pas pensé tiens... merci pour ce feedback! :))<br /> et surtout garde ton rêve bien au chaud!
Répondre
D
ça me fait penser à l'empreinte de l'ange... Tu connais cette légende: quand un bébé naît, il sait tout, il comprend le monde dans sa globalité, mais il ne faut pas qu'il sache tant de choses, alors, à chaque fois qu'un bébé naît, un ange se penche sur lui, et efface tout ce qu'il sait en posant simplement son doigt sur la bouche du nourrisson comme pour faire "chut..." . C'est pour cela que nous avons cette petite trace au-dessus de nos lèvres, l'empreinte de l'ange.<br /> <br /> Moi aussi j'ai un rêve ancré profondément en moi, il me fait avancer tous les jours.
Répondre
In my Pocket
Publicité
Publicité