Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
25 décembre 2004

Hors catégorie

Catégorie: Etats d'âme

Merveilleux Noël à tous!

"Mais tu ne communiques qu'à travers un cérémonial. Car si, distrait, tu écoutes cette musique et considères ce temple, il ne naîtra rien en toi et tu ne seras pas alimenté. C'est pourquoi je n'ai point d'autre moyen de t'expliquer la vie à laquelle je te convie que te t'y engager de force et de t'en allaiter. Comment t'expliquerais-je cette musique quand l'entendre ne te suffit pas, si tu n'es pas préparer pour t'en faire combler? Si prête à mourir en toi l'image du domaine, pour ne laisser d'elle que des gravats. Le mot d'ironie qui n'est que de cancre, un mauvais sommeil, un bruit qui te gène et te voilà privé de Dieu. Te voilà refusé. Te voilà assis sur ton seuil avec en arrière ta porte close, et totalement séparé du monde qui n'est plus que somme d'objets vides. Car tu ne communiques point avec les objets mais avec les nœuds qui les nouent.

Comment donc t'y ferais-je accéder quand tu t'en décroches si aisément?

D'où l'importance de mon cérémonial, car il s'agit de te sauver de tout détruire quand il t'arrive d'être à la porte de chez toi."

 

Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle, CVI

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
sniff.... ché booooooooo....
Répondre
In my Pocket
Publicité
Publicité