Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
9 septembre 2004

Hong Kong Star

Catégorie: Movies

Je rentre juste du ciné, j'ai été voir Infernal Affairs, un peu au pif. J'avais pas envie de voir un gros film bien hollywoodien, ou plutôt il n'y avait aucun gros film hollywoodien potable... Catwoman... bof. Donc, ben pourquoi pas me laisser tenter par ce film made in Hong Kong et qui avait des critiques toutes plus bonnes les unes que les autres, que des éloges, alors bon. J'y connais pas grand chose voir rien en cinéma Hong-Kongais, même si je sais qu'il est réputé et qu'il a ses fans... genre Tarantino. Rien que ça, ça veut tout dire. Bon d'accord j'y vais.

Encore une fois c'est une bonne surprise. C'est un très bon thriller, avec un avantage majeur et pas des moindres: c'est pas un film américain. Rien à voir avec de l'anti-américanisme, c'est juste que les films américains ou à la mode américaine sont toujours très efficace, mais toujours un peu pareils, et toujours un peu superficiels. Ils ont compris la recette, nous aussi, et souvent il manque le petit truc en plus, une profondeur. La profondeur et la justesse du détail, c'est la force du cinamé asiatique. Un vrai bonheur. Dans ce film là, Infernal Affairs, tout y est. La subtilité de l'intrigue et la psychologie des personnages, la profondeur du propos alors qu'on est dans un thriller et pas dans un film d'auteur, mais qu'à celà ne tienne la spiritualité est là est là, comme une empreinte en surimpression à l'image de cette citation de bouddha qui ouvre et clos le film, très agréable.

Tout s'enchaine parfaitement, réglé comme du papier à musique... tient la musique aussi, ça nous change des films hollywoodiens. Elle est plus audacieuse que les sempiternels thèmes instrumentaux, quelque chose de plus lyrique, de plus humain.

En fait c'est le sentiment que donne ce film, c'est humain. C'est un bon thriller qui divertit, dépayse des New-York et Los Angeles, et surtout nous donne surtout de l'émotion, complexe, diffuse, subtile, presque envoutant, charmant. C'est sans doute ce qui résume le mieux ce film, comme le cinéma asiatique en général je crois.

Tout ça pour dire que j'ai vraiment aimé, et je reste bluffée par les acteurs, qui sont impressionants par la qualité de leurs jeux et la façon dont ils insufflent de la profondeur à leurs personnages. L'intrigue est imparable, elle se tord et s'enroule comme un serpent, jusqu'au dénouement qu'on n'attend pas, de toute façon on ne s'attend à rien dans ce film, tellement c'est fouillé et bien ficelé, on est pris dans l'action et dans la tension, pas le temps de penser à la suite, on cherche à comprendre ce qui se passe sur le moment, on guette, pas une minute on ne décroche. Le tout est filmé d'une manière magistrale, pas un plan qui soit mauvais, pas un mouvement de caméra qui soit maladroit. Bref...

C'est made in Hong Kong et made in quality. Un seul conseil: laissez vous charmer!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui il tue tout ce film ! Le scénario, l'ambiance, le rythme, la mise en scène, les acteurs : MA-GIS-TRAL. J'ai aussi vu le 3 et je ne m'attendais pas à un film presque meilleur que son prédécesseur c'est encore du grand art, mais quel scénario ! Me reste à voir le 2 ce n'est pas les mêmes acteurs et ça se passe avant mais c'est toujours le même réalisateur : un génie nommé Andrew Lau !
Répondre
E
Une âme, c'est tout à fait ça, et c'est vrai que c'est bon, on en ressort vachement bien, comme si y'avait aussi du zen dedans, un truc subliminal! En tout cas la prochaine fois que je vois un film asiatique à l'affiche, sûr que je me poserai pas deux fois la question: j'y vais!
Répondre
A
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah merci de faire de la pub pour les films asiatiques. je le dirais jamais assez, c'est bon de voir un film avec une âaaaaaame bordel ! merci merci merci !!!
Répondre
In my Pocket
Publicité
Publicité