Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
20 août 2004

Monstre Fêtiche

Catégorie: Movies

Cet aprem j'ai été voir HellBoy au ciné... je m'attendais à une grosse daube, avec une scénario en ligne droite et des personnages qui égrenent les répliques de circonstances, un bon film de série B quoi.

Finalement c'est plutôt une bonne surprise, c'est même plutôt pas mal. Bon oui faut aimer ce genre de film, sinon c'est sûr on se demande à quoi carburent les gars qui pondent ce genre de bébé... moi j'adore, je fonce à chaque fois, à fond dedans, et quand c'est un peu plus recherché que d'habitude ben c'est un bonheur! Et sur ce coup là ben je suis bluffée, vraiment, sans doute parce que je m'attendais à un truc pas terrible. C'est vrai y'a plein de détails qui coincent et qui font que ce n'est pas un grand film, mais ce genre de film l'est rarement d'ailleurs.

N'empêche, je garde à l'esprit ce personnage de bd que je ne connaissais pas du tout avant: HellBoy, il a un truc qui me plait. Et il fait désormais partie de mes références, de mes influences même, sûr qu'il va ressortir d'une manière ou d'une autre dans ce que je suis en train d'écrire. Faut dire aussi qu'après avoir vu la bande annonce j'avais tout de suite percuté la ressemblance avec le héros de mon bouquin actuel, et du coup il fallait absolument que je vois le film, daube ou pas. Donc j'ai pas réfléchi et j'y suis allée, un peu méfiante certes, mais après tout, même quand c'est pas terrible on peut toujours en tirer quelque chose, ne serait-ce que les choses à ne pas faire!

A l'arrivée je suis sortie toute contente, j'en ai pris plein l'imagination. Un film comme ça moi ça me regonffle l'inspiration à bloc!

Publicité
Publicité
27 mai 2004

Puriste

Catégorie: Cinéma

Je viens d'aller voir Van Helsing, et franchement c'est une daube. C'est dommage parce qu'il y aurait eu quelque chose de sympa à en faire, mais là vraiment c'est no way. Qu'est ce que c'est que ce Dracula de pacotille? On le dirait tout droit sorti de scary movie! Une vraie blague. Et puis franchement, quel besoin de transformer les vampires en créatures volantes façon gargouille... pffff... du grand n'importe quoi.

Sûr que les effets spéciaux sont parfaits, ou presque, du point de vue de l'image c'est impec, et les dialogues sont pas mal non plus. Les acteurs tirent leur épingle du jeu un peu comme ils peuvent... sauf Dracula qui n'est vraiment pas gaté question dialogue et mise en scène. Le pauvre.

Enfin bon, je suis sortie de là en me disant que vraiment y'en a qui devrait relire leur classique, ils s'en sortiraient peut être un peu mieux quand il s'agit de mettre des vampires en scène. Parce que oui on peut innover, mais pas dans tous les sens non plus!

Ah ma brave dame, tout se perd...

22 avril 2004

Club Member

Catégorie: Movies

Hier soir j'ai regardé Fight Club. J'étais pas vraiment emballée au départ, mais y'a tellement longtemps qu'il traine dans ma vidéothèque qu'il devenait impératif que je le regarde enfin.

Je dois dire que finalement j'ai pas été déçue, j'ai même carrément aimé! Le scénario est plutôt original, et même si je ne suis pas fan de Brad Pitt, dans les rôles de méchants déjantés il est imparable, et Edward Norton est tout simplement génial. Leur duo fonctionne très bien, et je crois d'ailleurs qu'à eux deux ils tiennent tout le film. Avec une telle idée de scénario, fallait que les deux acteurs soient en phase pour obtenir quelque chose qui marche. A l'arrivée je trouve que ça tourne carrément bien. Les dialogues sont terribles, et la voix subjective du narrateur établie une sorte de connivence avec le spectateur.

Ensuite bien sûr il y a l'ambiance générale, déjantée, intriguante, obscure façon no futur, l'esthétique de l'image avec certains plans vraiment très réussis, et aussi -ce que j'ai trouvé particulièrement amusant- le coup des images insérées en début de film, j'ai carrément fait pause pour être sûre d'avoir bien vu! C'est une sorte d'interraction déconcertante, une connivence avec Tyler et Jack.

On peut aussi en faire une lecture plus philosphique, le thème du double, de la liberté, de la violence et tout un tas d'autres choses sympa. C'est pas un film creux et manichéen avec les bons et les méchants, c'est plus une sorte de fable à méditer. J'aime ce genre de film, on a l'impression de pouvoir en retirer plus qu'une simple bon moment, une sorte de nourriture spirituelle en plus de le nourriture culturelle.

En fait à la fin du film, j'avais plutôt l'impression d'avoir partagé l'histoire de Jack que d'avoir regardé un film. Et ça c'est signe que le film est réussi! Bien sûr ce n'est que mon humble avis... mais désormais ce film est un de mes préférés!

Fight Club, réalisation: David Fincher , scénario: Jim Uhls d'après le roman de Chuck Pahlaniuk, 1999.

<< < 1 2
In my Pocket
Publicité
Publicité