Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
14 avril 2007

D'une pierre deux coups

Catégorie: Au Boulot!

Juste avant les vacances, comme je l'avais promis depuis le début de l'année à mes élèves, nous avons fait une visite au Musée d'Aquitaine. Visite axée sur la seule période historique que j'ai réussi à couvrir cette année avec mes gaminous: la préhistoire. Bon la seule ok, mais je peux vous dire qu'ils sont calés sur la préhistoire les miens maintenant, même qu'au musée ils ont été épatant. Moi je buvais du petit lait, parce que le parent qui avait accepté de nous accompagner n'était autre que le délégué des parents d'élèves... et moi je mourrais d'envie de lui dire "z'avez vu comme ils sont au top niveau hein hein hein???"... mais je me suis retenue bien sûr.

Visite sur la préhistoire donc, dans un des plus beau musée qui soient - à portée de nous parce que déjà depuis chez nous Bordeaux c'est le bout du monde - et les gamins étaient ravis. Ravis et super sages, super à l'écoute, d'autant que j'avais opté pour une visite un peu spéciale: notre guide était aveugle. C'est une innovation du Musée d'Aquitaine, qui propose des visites intitulées "une touche de..." réalisée par un guide aveugle, sur les thèmes des différentes périodes historiques. J'avais trouvé ça vachement bien quand la responsable des visites pédagogiques m'avait expliquée ça au téléphone, parce que ça changeait de la visite plan-plan, et c'était l'occasion d'une belle rencontre en perspective. J'ai donc opté pour "une touche de préhistoire", fallait bien se lancer.

Au final, je n'ai pas été déçue, et les gamins non plus. Notre guide était génial, super clair, super gentil avec les enfants, avec quelque chose de magique dans la voix qui les a fait tenir tranquille pendant une heure et demi! Un exploit! Le clou c'était quand même à la fin quand ils ont pu manipuler des objets de la préhistoire, des vrais comme ils se plaisaient à me le faire remarquer avec des grands yeux, tels que des pointes de flèches, des bifaces et autres hâches polies.

Dans le bus du retour, ils étaient aussi sages qu'à l'aller, un vrai bonheur, et le plus marrant fut d'entendre après coup chaque gamin raconter le truc qui l'avait marqué, forcément. C'est la dent de mammouth et les crânes d'hommes de cro-magnon qui remportent tous les suffrages.

Mais la maîtresse que je suis était surtout contente de la rencontre que cette visite avait permis, car même si les gamins n'en parlaient pas, j'ai vu dans les regards tout au long de la visite, et dans les quelques questions qu'ils ont osé poser au guide, et à moi, que leurs aprioris sur le fait d'être aveugle en avait pris un coup.

Pari gagné.

Publicité
Publicité
Commentaires
In my Pocket
Publicité
Publicité