Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
29 octobre 2004

L'étranger sur le pallier

Catégorie: Anecdotes

Ce soir il y a un sfd qui dort devant ma porte. Etrange cohabitation que de le savoir là sur mon pallier, sans l'avoir vu, et de savoir que je vais dormir à quelques mètres de lui, même pas.

A minuit et demi, j'ai entendu des bruits dans la cage d'escalier. Avec l'habitude, on fait la différence entre les bruits normaux qui n'attirent même plus vraiment l'attention, et les bruits bizarres, l'agitation différente, quelque chose d'autre. C'était ça. C'était quelque chose d'autre, quelqu'un d'autre. Quelqu'un que j'ai entendu essouflé juste derrière ma porte, qui a rallumé puis éteind la minuterie de l'escalier plusieurs fois. Ca a tourné un peu, j'ai cru à un voleur, même si les voleurs n'allumeraient sans doute pas la lumière, allez savoir ils ne sont pas tous très futés, et certains ne doutent de rien... mais au bout d'un moment à écouter la respiration et puis le tournement et retournement de quelqu'un qui descend des marches, les remonte, tourne, éteins, rallume... au bout d'un moment j'ai fini par comprendre: il cherchait un coin. Et comme je ne suis pas stupide, j'ai vite fait le rapprochement. On est au mois de novembre presque, les nuits se font fraîches, la porte d'entrée de mon immeuble de plein centre ville reste souvent ouverte le nuit, mon appart est sur le dernier pallier tout en haut, tranquille... et comme pour confirmer mes déductions, l'odeur qui passait sous la porte, mélange de crasse et de tabac froid, caractéristique bien sûr.

Il y a un sdf sur mon pallier. Je me suis dit que peut être je pourrais sortir, lui faire "oust là!" parce que c'est trop étrange de la savoir qui dort juste là, à portée de bras, de voix, à portée de respiration. Et puis après? Il ne me gène pas, il ne fait pas de bruit, pour peu j'oublierai presque qu'il est là. Alors j'ai décidé de le laisser passer la nuit ici, à l'abri du froid, mon pallier n'est pas si mal je vous jure et de loin comparé à d'autres endroits. Sans doute que demain quand je me léverai sur les coups de cinq heures de l'aprem il aura disparu et depuis longtemps. Je ne saurai jamais vraiment qui était l'homme dormant derrière la porte.

Mais je l'entend respirer. Je l'ai entendu faire son coin, comme un animal, et comme un animal j'ai attendu de voir s'il empiétait sur mon territoire... un peu quand même, il est sur mon pallier. La différence cependant, c'est que je ne suis pas un animal, et lui non plus. Quelque part il a bien le droit à ce petit coin de moins pire.

Est-ce que c'est ça vivre en bonne intelligence? Je n'en suis pas sûre. Je ne suis même pas sûre de savoir ce qu'il y a à tirer de cette rencontre qui n'en est pas vraiment une. A moins que...

Vivre et laisser vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
In my Pocket
Publicité
Publicité