Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
9 juin 2004

Trompe l'oeil

Catégorie: Anecdotes

Vu et entendu à la caisse d'un grand magasin de meubles suédois...

Une dame très chic, avec un sac à main d'été vuiton dernier modèle, lunettes de soleil remontées sur un brushing impeccable, accompagnée de sa fille d'environ 18 ans qui vient visiblement d'acheter tout l'atiraille pour aménager son studio, tend sa carte de fidélité du magasin à la caissière. Et la caissière qui tord le nez, et lui répond très sèchement:

- Ah oui mais cette carte n'est pas à votre nom!

La dame très chic explique un peu pincée que c'est effectivement la carte de son mari. Et la caissière de commencer à lui faire l'article comme quoi les cartes sont nominatives, que ça pose un problème... La dame très chic sort alors de son sac vuiton la passeport de son mari, en preuve de sa bonne foi.

- Vous voyez j'ai son passeport si vous voulez une pièce d'identité.

Très chic le coup du passeport. C'est sûr que la carte d'identité c'est pour les pauvres bouseux cantonnés à leurs frontières, comme moi, et dont le seul voyage à l'étranger consiste à déambuler dans les magasins de meubles suédois. La dame chic, un peu irritée, continue de dire que d'habitude y'a pas de soucis avec cette carte, que son mari travaille toute la journée et qu'il a autre chose à faire que de s'occuper des courses. Sa fille se fait toute petite et la caissière de décrocher son téléphone, pour demander confirmation. Regard gêné de la dame très chic qui a l'air de vouloir me prendre à témoin. Je souris. Parce que je la trouve plutôt marrante cette dame si chic au prise avec une caissière de magasin suédois, comme le commun des mortels, et que finalement elle reste très digne.

- C'est ridicule, lâche-t-elle sèchement comme la caissière raccroche et lui apprend que non, elle ne peut pas utiliser cette carte là, il faudra qu'elle aille à l'accueil pour s'en faire faire une à son nom. Cette dame chic a l'air tellement sûr d'elle, tellement au dessus. Les gens comme ça m'impressionne toujours. C'est pas du mépris qu'ils ont, c'est une sorte d'autorité. Elle jette encore un coup d'oeil à tous ces gens qui attendent après elle, moi la première, et se résigne sans autre mot. Toujours très élégante, même si on devine son agacement, agacement néanmoins très poli.

Et tandis qu'elle ouvre son portefeuille pour saisir sa carte-bleue, je vois ses mains qui tremblent, qui tremblent d'émotion.

Ainsi donc cette dame si chic et si autoritaire était mortifiée de devoir se justifier de la sorte avec tous ses yeux qui la regardaient, troublée au point d'en trembler comme une gamine prise en faute qu'on gronderait devant tout le monde. Une pointe de panique admirablement camouflée sous des airs autoritaires et confiants, une honte qu'on s'efforce de masquer en restant snob. En ayant l'air d'être indifférent et sûr de soi, au dessus, quand à l'intérieur c'est la débandade. Mais qui saura?

Les apparences sont tellement trompeuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
In my Pocket
Publicité
Publicité