Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
17 décembre 2005

Jonglage

Catégorie: Au Boulot!

Premier jour de vacances, samedi de surcroit, et au lieu de pouvoir dormir tranquillement il a fallu que je me lève et que je me traîne jusqu'à la bibliothèque municipale à cause de ce foutu mémoire à la c... Pour au final revenir bredouille. Je crois que j'ai choisi le sujet le plus merdique parmi tous les sujets merdiques que j'aurais pu pondre. Quelle idée de se mettre dans la tête de faire faire de la calligraphie à des mômes de maternelle. Sans commentaire.

Ensuite j'ai voulu aller à la librairie éducative chercher un fichier de maths. Mais comme je suis toujours pas au point niveau mise en phase, elle était fermée. Bien sûr.

Avec tout ça les vacances s'annoncent chargées puisqu'à la rentrée j'attaque mon deuxième stage. J'ai passé deux jours dans la classe du prof que je vais remplacer, et ça s'annonce plutôt sympa. Même très sympa, mais après faut voir en pratique. En tout cas c'est une toute petite école maternelle, seulement deux classes, et je n'aurai que 16 élèves. Cool. Et moi qui avait une appréhension à propos de la maternelle je dois dire que finalement rien qu'en deux jours je suis déjà plutôt séduite. Les gamins sont adorables, rien à voir avec les plus grands, et puis le fonctionnement même de la classe est différent. C'est un peu un monde à part, et il me plait bien, ce monde là. Bien sûr j'attend de voir comment ça va se passer pendant mes 4 semaines de stage, mais je stresse pas trop.

Sauf qu'il faut que je construise toutes mes séquences d'apprentissage, avec un projet de littérature qui commence à me courir. J'ai fini par choisir un album qui me plait bien, sauf que je galère un peu pour la suite et le travail à faire dessus. De même pour les activités d'arts visuels où justement je dois mettre en place mon projet de calligraphie relatif à mon travail de mémoire. Difficile de voir ce que je vais pouvoir faire avec des mômes de maternelle. Et surtour d'envisager la problématique qui émergera de tout ça ensuite et à laquelle il faudra répondre.

Du coup je suis bien débordée. A noter aussi que je cours après des comptines pour enfants depuis plus d'une semaine, et que j'ai rien trouvé de valable. Je suis une bille en comptine, alors que les mômes sont super calés. Et par dessus ça, va aussi falloir que j'apprenne à manier le tambourin à cymballes pour accompagner ces chansonnettes. Sans commentaires bis.

Ai-je besoin de préciser qu'avec tout ça j'ai pas encore eu le temps de faire mes cadeaux de Noël?...

Publicité
Publicité
17 décembre 2005

La vérité des enfants

Catégorie: Anecdotes

Hier soir je suis tombée par hasard sur un documentaire, sur arte, à propos des rapports que les jeunes entretiennent avec la lecture. Des gamins de tous les âges, des plus petits jusqu'aux ados, expliquaient ce que lire signifiait pour eux, et des auteurs de littérature de jeunesse renchérissaient en parallèle. C'était plutôt sympathique, assez intéressant même. Déformation professionnelle oblige, faut dire que c'est un peu ma partie maintenant.

Enfin de tout ça j'ai surtout retenu le merveilleux lapsus d'une petite fille de 6 ou 7 ans, quand le sujet des thèmes tabous a été abordé:

"Oui mais de toute façon aux enfants faut pas leur cacher que la mort ça existe pas."

J'en arrive à me dire parfois que c'est eux qui ont tout compris...

6 décembre 2005

Back

Catégorie: Muzic

James Blunt - Back to Bedlam

Depuis des jours il tourne non-stop, cet album. A la radio on peut entendre le premier extrait, moi je craque pour la totale. Quelque chose d'intemporel, quelque chose entre San Fransisco et la campagne anglaise, du folk rock qui traine mais pas trop, pointu parfois, dynamique ou grave, sincère toujours. Ca se prend pas la tête et ça fait du bien, parce que c'est pas non plus trop facile. Tout parait évident et tranquille, presque bateau mais ne vous y trompez pas, on se laisse prendre par l'authenticité de cette balade. Des mots simples, des notes simples. Rien de tel pour vous aller droit au coeur.

In my Pocket
Publicité
Publicité