15.05.09

Ecailles...aïe!

Catégorie: Silence, ça bulle!

Le soucis quand on débute un truc, c'est qu'on fait des boulettes.

Changer l'eau de l'aquarium de votre poisson sans vérifier exactement la température, en vous disant que c'est pas trop grave si y'a un ou deux degrès de différence, ben ça, c'est l'exemple parfait d'une boulette. Avec moi dans le rôle du parfait boulet.

Car ces petites bêtes sont extrêmement sensibles aux brusques changements de températures, et deux degrès de différence, c'est un énorme changement! La conséquence, c'est qu'ils attrapent alors une maladie appelée "maladie des points blancs" due à un parasite qui se développe alors en trop grand nombre. Ce parasite fait des petites boules blanches sur les nageoires et le corps du poisson qui commence à se gratter partout, et là il faut intervenir sinon c'est la mort de Némo.

J'ai donc malheureusement fait chopper ça à Rackham qui s'est retrouvé à se gratter partout sur le décor comme un poisson sous acide. Le pauvre. Je vous dis pas comment j'ai balisé. J'ai cherché partout sur le net comment faire, et après une bonne prise de tête à écumer les forums, à comparer les conseils, j'ai fini par trouver.

Donc depuis 3 jours, môssieur Rackhem et môssieur Cheyenne se croient à Ibiza, avec une eau à 29° (au lieu de 24°) et surtout une coloration bleue foncée digne de n'importe quelle boîte de nuit branchée. J'ai fait une photo mais avec l'éclairage ça ne rend rien, on a l'impression que l'eau est transparente. Sauf que non: dans la réalité on dirait que j'ai vidé une bouteille d'encre dedans! La coloration est due au bleu de méthylène que j'ai du diluer dans l'eau pour soigner cette maladie. Il semblerait que ce soit le remède le plus efficace. Mais alors, bonjour la couleur! Surtout que le bleu de méthylène - en poudre dans mon cas - ça colore mais alors... quelque grain sur vos doigts et très vite vous avez la main toute bleue! Une horreur... bon j'avoue en fait c'est assez drôle! Oui des fois j'ai trois ans. Sans commentaire...

Enfin bref, mes deux terreurs nagent dans le grand bleu, littéralement, et pour l'instant ça a l'air d'aller. J'attends de voir disparaître les points blancs, mais il faudra peut être un deuxième traitement car Rackham était bien atteint. Reste que pour le moment il a retrouvé l'appétit, se gratte nettement moins et Cheyenne n'a rien attrapé, c'est bon signe!

Pour un peu, on les coirait presque en vacances.   

Posté par Eddie à 23:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Starsky et Hutch

Catégorie: Silence, ça bulle!

Un bail que je n'ai pas posté et croyez-moi, il s'est passé des choses ces derniers temps! La première c'est ça:

IMG_0158

Et oui, Rackhem a de la compagnie! Et autant vous dire qu'il est absolument ravi! Son nouveau compagnon de jeu s'appelle Cheyenne, rapport à sa robe tâchetée et à une association d'idée farfelue que je vous épargne l'explication. En tous les cas, ils s'entendent comme larrons en foire et sont maintenant deux à me retourner le fond de l'aquarium! J'aurais du les appeler Starsky et Hutch!

IMG_0144

Ils sont toujours ensemble, à se suivre, et comme Cheyenne est très peu farouche, il vient carrément manger dans mes doigts. Du coup, Rackham s'engaillardit et commence à l'imiter. Ils sont trop marrants! Et même si cet aquarium est une vraie prise de tête à maintenir en eau - l'aquariophilie c'est pas du gâteau quand on débute! - et bien rien que de les voir s'éclater dans tous les sens le soir quand je débauche, ça vaut la peine. Pour le moment, je ne regrette absolument pas, j'essaie de faire au mieux possible, j'apprends des tas de choses, je me ruine en matériel divers et décoration...

Je deviendrais accro?

Posté par Eddie à 23:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27.03.09

La terreur des mers

Catégorie: Silence, ça bulle!

Rackham se plait beaucoup dans son nouvel appart, et après avoir discuté un peu avec son ancienne propriétaire, je comprends mieux. Il vivait dans un petit auqarium qui doit faire 20L pas plus, avec une seule plante en plastique. Il se retrouve dans un 60L pour lui tout seul - donc avec plein de place - et qui plus est rempli de plantes en tout genre et d'escargots très appétissants.

Il a donc commencé par régler leur compte aux mollusques, m'obligeant à monter une opération de secours. Me voilà maintenant avec un saladier en décoration sur la cheminée, aménagé en petit aquarium de fortune, histoire d'y maintenir les 5 escargots réscapés du carnage. C'est juste le temps de trouver un vrai petit aquarium dans lequel je pourrais réimplanter ces pauvres escargots histoire qu'ils grossissent assez pour échapper à môsieur Rackham. Donc en plus de mon aquarium, je me retrouve avec une pouponnière à escargots... non mais je vous jure!

Et comme si ça ne suffisait pas, môsieur Rachkam a décidé maintenant de s'attaquer à mes plantes! Oui je sais, les poissons rouges c'est une plaie, ça bouffe tout. Du moins c'est ce que j'avais lu partout sur le net. Et ben je confirme! Ceraines de mes pauvres plantes se déplument à vu d'oeil! Pourtant il est bien nourri le bestiau, croyez-moi. Mais ça ne suffit pas, il continue de me retourner tout le fond de l'aquarium à la recherche de trucs à avaler, et a décidé à l'occasion de manger la verdure du décors.

En plus depuis quelques jours qu'il est là, le bac change complètement: il se salit très vite, les algues pululent à cause de la disparition des escargots, et l'eau a pris une odeur assez désagréable - façon eau stagnante - que j'évite de trop renifler quand je fais le nettoyage. Je n'ai d'ailleurs qu'une peur - j'en ai rêvé toute la nuit - c'est de voir mon eau virer au verdâtre façon catastrophe!

Bon, il y a quand même des trucs bien: ce soir alors que comme tout les jours je nettoyais un peu le bac, il s'est plusieurs fois enhardi jusqu'à me frôler la main, visiblement assez amusé, frétillant dans tous les sens. Et puis je passe mes soirées à rigoler bêtement en le regardant faire des nages bizarres: il nage en arrière, il fait des tourbillons sur le dos, il fonce vers la surface ou il plonge vers le fond à toute vitesse, il se faufile en se tortillant entre les plantes, il fait des cabrioles vers l'avant, façon roulade, des fois il fait du sur place en agitant une nageaoir et puis l'autre, genre comme s'il attendait au feu rouge pour redémarrer, enfin bref il nage dans tous les sens et a vraiment l'air de s'éclater comme un fou! J'ai même l'impression qu'il rigole... Et puis si je sors de la pièce trop longtemps, il va se poser sur la grosse pierre du fond et ne bouge quasiment plus jusqu'à ce que je revienne. Il fait tout simplement la sieste en attendant de pouvoir recommencer son baroufe!

Oui je sais, je suis totalement gaga de ce poisson. Mais n'empêche, je vous le dis: il a bien de la chance que j'aime les emmerdeurs!

Posté par Eddie à 23:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25.03.09

Massacre

Catégorie: Silence, ça bulle!

Bon voilà, ce qui devait arriver arriva... Rackham a mangé tous mes escargots!

Ce satané poisson boulote tout ce qu'il trouve, et donc mes petits escargots - qui n'avaient pas assez grossi en fait - lui ont servi de festin. Seul un a survécu, le plus gros d'entre tous qui mesure environ 1cm et que j'ai depuis un moment baptisé Archi. Grâce à sa taille, il a pu échapper à l'appétit de Rackham qui n'a pas réussi à l'avaler et c'est pas faute d'avoir essayé! Régulièrement quand Archi lui passe à portée, Rackham tente de l'avaler - mais il est trop gros - alors Archi rentre les antennes et  se recroqueville le temps que monsieur Rackham aille jouer ailleurs.

Du coup, je vais devoir acheter des escargots directement adultes, pour pouvoir résister aux assauts de mon pirate. Car les escargots font un sacré travail de nettoyage dans l'aquarium, notamment en mangeant les algues sur les plantes et sur les vitres. Ils sont indispensables à mon avis! me voilà ,donc parti en quête de planorbes, et pour que vous voyez de quoi je parle, une petite photo!

ani_12071_1

Alors ce n'est pas Archi (et forcément ce n'est pas mon aquarium) car mon appareil n'a pas une assez bonne résolution pour prendre en photo une aussi petite chose! Mais Archi ressemble beaucoup à celui-là.

Vous comprendrez qu'il fasse envie à Rackham! 

Posté par Eddie à 18:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

24.03.09

Marin d'eau douce

Catégorie: Silence, ça bulle!

Attention les yeux, je vous présente Rackham! C'est un magnifique poisson rouge queue de voile que j'ai récupéré d'une manière inattendue des mains de quelqu'un qui n'en voulait plus pour cause de trop d'entretien... moi ça me va!

Bon il est très beau, mais il est très gros. Avec la queue, il mesure environ 15cm. En surfant un peu sur les sites et les forums, je n'arrête pas de lire que concernant les poissons rouges, il faut 50L par poissons. Bon, je suis dans la merde. Parce que mon aquarium fait 50L. Au départ, ce qui était prévu, c'est d'acheter 3 petits poissons rouges, de les laisser grandir un peu, et d'acheter dans quelques mois un plus grand aquarium. Sauf que là, en sauvant ce poisson, je me retrouve un peu court-circuitée! Surtout que ces poissons là ont besoin de vivre en groupe. Donc il lui faut des compagnons. Je crois que je vais quand même en prendre deux petits, en espérant qu'ils ne grandissent pas trop vite. Et puis bon, mon bac est plutôt agréable, bien planté, propre, avec de la place, ils ne seront pas si malheureux pour quelques mois! Enfin j'espère vraiment...

Mais bon, apparement ces poissons là sont des terreurs: gros pollueurs (car faisant beaucoup de déchets) - et ça, c'est vrai que ça m'inquiète, essayant de bouloter tout ce qui passe à portée, tellement gueules qu'ils mangeraient toute la journée s'ils pouvaient, du coup ils n'arrêtent pas de fouiller le fond du bac et mettent le bronx... ah ben ça promet!

Toujours est-il que je suis ravie d'avoir cette petite bête dans mon bac ce soir, il est beau comme tout - je sais je l'ai déjà dit mais valà quoi hein je suis déjà gaga - et que bien sûr je me suis empressée de le baptiser. Au départ, avant de l'avoir vu, je voulais l'appeler Moïse - car sauvé des eaux. Mais finalement, ce poisson a une particularité physique très marrante: il a un oeil tout noir. On dirait qu'il porte le bandeau des pirates! Et comme il a l'air d'avoir un sacré caractère au dire de sa précédente propriétaire, il n'en fallait pas plus et tadam: voilà Rackham! En plus, Rackham le rouge, pour un poisson rouge, c'est raccord.

Admirez comme il est beau!

DSC02459DSC02454DSC02452DSC02451

Posté par Eddie à 23:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

28.02.09

Rencontre du troisième type

Catégorie: Silence, ça bulle!

Bon, croyez-le ou pas, mais je viens d'acheter des escargots pour mon aquarium... comme si j'en avais pas déjà assez!

En fait, renseignements pris, les escargots - pourvu qu'on en contrôle la population! - sont plutôt une bonne chose dans un aquarium. Il semblerait que deux espèces différentes se soient glissées en douce dans le mien, deux espèces courantes qui ont l'avantage d'être des mangeurs d'algues, ce qu'après observation minutieuse je peux confirmer!

Sauf que ces drôles de petites bêtes produisent des déjections qui souillent petit à petit mon bac. Alors après avoir lu pas mal de choses sur le sujet, je me suis décidée à introduire une troisième espèce assez courante: des escargots nettoyeurs de fonds, qui sont détritivores et qui vont aérer le fond de mon bac.

A vrai dire, je ne me fais pas d'illusion sur l'intervention miracle de ces gastéropodes. Mais en cherchant tout plein d'infos sur le sujet, j'ai réalisé que dans un bac d'aquarium les escargots peuvent être considérés comme de véritables habitants, et pas seulement comme des parasites. Ils contribuent à la vie du bac, à sa stabilité, à son animation, et sont même des indicateurs de sa bonne santé! Par exemple les petites escargots nettoyeurs que je viens d'acheter sont des nocturnes - ouais comme moi! - et donc s'ils pointent leur nez le jour, alors ça devient mauvais signe.

Enfin bref, c'est surtout qu'à force de les observer ces derniers jours pour essayer de comprendre d'où ils sortaient et voir ce qu'ils tramaient, ben ma foi je m'y suis un peu attachée, dans le sens où ils sont marrants à observer, à chercher des yeux parmi les feuilles et les décors, à regarder monter et descendre, agitant leurs petits antennes de tous les côtés... alors maintenant que je sais que ce ne sont pas les envahisseurs hostiles dont j'avais peur, c'est encore mieux!

Et donc je dis: bienvenue aux petits escargots!

Et quelques photos des bricoles que j'ai acheté pour la déco:

DSC02346
     Des petits hippocampes qui se tournent autour...

DSC02348
     ... des étoiles de mers...

DSC02357
     ... et même une méduse!

DSC02355
     Pour une résultat final pas si mal! 

Posté par Eddie à 02:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

26.02.09

Les envahisseurs

Catégorie: Silence ça bulle!

Ben vous savez-quoi? Y'a des bestioles dans mon aquarirum!

Sauf que c'est pas du tout celles prévues à la base car il ne s'agit en aucun cas de poissons mais... d'escargots! Mon aquarium est colonisé par ses petites choses gluantes qui ma foi se multiplient à une vitesse un peu inquiétante. Depuis quelques jours, j'en repère de plus en plus qui se baladent comme si de rien n'était dans mon petit paradis vert.

Je ne sais pas quoi en penser, car apparement certains de ces molusques mangeraient les algues, ce qui tomberait bien vu que mon aquarium se remplit également de ces charmantes choses - ce qui est parait-il normal à ce stade. Sauf qu'il semblerait aussi en toute logique que ces bestioles mangent les plantes. Et là je dis "ah non hein..." parce que mes plantes m'ont coûté trop cher pour servir de vulgaire salade à des envahisseurs unijambistes!

Donc je ne saurais pas trop dire pour le moment si ces bestioles sont une bénédiction ou une catastrophe pour mon petit aquarium. Je les regarde évoluer et grossir, et je vais bien voir ce que ça va donner. Pour l'instant ils sont assez minuscules, mais grossissent vite je trouve. Le truc c'est que vu comment je les vois se multiplier, si je décide que je dois m'en débarrasser... je vais me jouer la vie! A voir.

Une chose est sûre... l'aquariophilie ça n'a rien de simple!

Posté par Eddie à 02:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15.02.09

Inauguration

Catégorie: Silence, ça bulle!

Après quelques bonnes heures de remplissage, vidage, installation de couche de fond diverses, et prise de tête quand à savoir où je plante quoi, voici le résultat:

DSC02187DSC02188DSC02191DSC02195DSC02198DSC02193

C'est un aquarium de 60L finalement rempli avec 50L, ce qui a son importance puisque c'est ce qui va déterminer la quantité de poissons que je vais pouvoir y installer. Pour le moment la déco est très soft - même si je suis déjà très fière de moi sur ce coup là - il y a plein d'autres trucs sympa à venir, plus colorés notamment, qui nécessiteront encore un peu de bricolage avant installation. En bref, ce n'est que le début, et je sens que pour quelqu'un qui déteste les poissons, je suis en train de devenir mordue! Un comble! Qui mérite même une nouvelle rubrique intitulée pour le coup "Silence, ça bulle"...

Et ben ça promet!

Posté par Eddie à 22:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]