Sélection d'albums
12.01.12

La force de l'émotion

Catégorie: Muzic

Avant d'aller dormir je parle un peu ici, histoire d'échapper un peu à mon boulot très très présent en ce début d'année trépidant. Je m'affale un peu pour vous parler d'un de mes derniers coups de coeur côté zizic...

Elle, ou plutôt L, de son nom de scène. D'abord j'étais réticente quand j'ai entendu parler d'elle dans les émissions musicale, parce que les nénettes à plumes - entendez les auteur-compositeur qui chantonne de leur petite voix de vanessa avec le physique de kate moss - en ce moment on nous en sort pas mal et moi je suis allergique aux nénettes en général - et pas seulement celles qui chantent. Ouais je suis jalouse et alors...?

Bon revenons à cet album là:

Initiale, de L, à savoir Raphaële Lannadère. Ben franchement, je suis tombée sous le charme de son écriture et de son chant. Car mine de rien, la demoiselle ne minaude pas, au cotnraire de ce que l'on pourrait croire à la première écoute. Y'a de la consistance là dedans, une construction, une fausse légèreté comme on en prête au danseuse de flamenco, où la puissance n'est plus question de force mais plutôt d'émotion. Y'a quelque chose de tendue dans ces mélodies, que j'apprécie particulièrement, un peu tragique, un peu mélancolique, un peu fataliste et narquoise à la fois, je vous le dis, elle ne minaude pas. Elle divague. Comme une folle magnifique perdue dans ses mots et dans ses amours, ses tristesses, ces moments qu'elle regrette avec une élégance et un détachement faussement froid. On la suit du bout de sa petite voix, on la suit dans ses histoires qui semblent être celles d'un siècle passé. M'enfin c'est l'effet qu'elle me fait à moi. A vous d'écouter pour vous faire votre idée. Moi j'aime beaucoup, vous l'aurez compris!

Je vous en mets pas plus, si ça vous plait, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Posté par Eddie à 23:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


07.08.11

Juste comme ça

Catégorie: Muzic

J'ai fini par craquer et je me suis pris un abonnement à deezer - ouais à 4,99 euros y'a pas non plus de quoi fouetter un clafoutis c'est vrai - et donc comme ça je peux écouter toute la zic que je veux.

Et en ce moment, ce que j'aime c'est ça:

Et puis ça:

Profitez!

Posté par Eddie à 23:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

13.04.11

Breathe me

Catégorie: Muzic

Je la connais depuis un bail, rencontrée par hasard sur la BO d'une série que j'ai oublié depuis longtemps, alors qu'elle, elle est restée ancrée. Car elle a une voix indélébile, indescriptible, plein d'une force évidente et de subtilité à la fois, une voix qui ne s'efface pas. Des mélodies aussi, loin d'être évidentes, loin des écritures faciles, elle fait dans la dentelle, elle fait dans l'étonnant. C'est une virtuose, qui me transporte au dessus, ailleurs, en quelques notes seulement, en quelques mots fredonnés. Elle est unique, elle est incroyablement positive, et ses clips sont géniaux, tout simplement, parce qu'elle ne se la joue pas et qu'elle a beaucoup d'humour! J'adore son monde totalement décalée! Là où Ladygaga en fait trop, Sia est juste une bouffée d'air frais!

Appréciez plutôt!

 

 

 

 

Voilà, comme je ne pouvais pas choisir je vous ai mis le paquet! Dans le tas, je précise que l'un des titre (I go to spleep) est une reprise de The Pretenders, et que la dernière (Breathe me) est celle qui faisait partie de la BO dont j'ai parlé... Sia vient de sortir un nouvel album "We are born" dont le morceaux "Clap your hands" est extrait, mais perso je préfère l'album "Some people have real problems" qui tourne en boucle dans la voiture depuis bientôt 3 semaines... maintenant c'est à vous de voir!

Posté par Eddie à 00:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

11.11.09

La thérapie des Lemmings

Catégorie: Muzic

Un bon moment que je n'avais pas acheté de cd. A vrai dire, un bon moment que je n'écoute plus vraiment de musique. Et là que ça m'a repris, que depuis plusieurs soirs je me réalise que j'aurai bien mis un bon cd dans la platine, je me suis dit qu'il fallait vraiment faire un petit détour par l'espace culturel de mon supermarché.

Achat facile forcément, car l'avantage quand on a rien écouté ni acheter depuis un bon moment, c'est de pouvoir choisir parmi les derniers albums d'un tas d'artistes qu'on aime bien. Et dès le premier coup d'oeil à l'étalage de cds, je savais déjà que j'allais me régaler. Je ne me suis pas trompée! J'ai acheté deux cds, et le premier c'est ça:

Le Sacre Des Lemmings
Le sacre des lemmings - Tété

Je suis une fan de cet artiste. J'ai toujours adoré les incroyables rythmes de ses chansons, et sa plume aiguisée. Si j'ai usé jusqu'à la corde ses deux premiers albums, celui-ci en prend également le chemin car il est excellent. Toujours une musicalité incroyable - où les influences sont tellement nombreuses qu'il est impossible de les lister! - d'une complexité agréable donnant une consistance à chaque morceaux tout en gardant la légèreté des choses simples. Une voix qui caracole avec aisance et habileté, distillant des textes finement ciselés, bref, un vrai bonheur à écouter.

Je fredonne en vrac tous les morceaux depuis quelques jours, commençant ça et là à les mémoriser à force d'écoute. Et depuis hier ma préférence va à celui ci: Mon trésor, que je n'arrête pas de chanter à tue-tête! Vu la morosité ambiante, ça me fait un bien fou!

Promis je parle vite de l'autre album que j'ai acheté...

Posté par Eddie à 20:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23.02.09

Allo maman Hobo

Catégorie: Muzic

Coup de coeur en passant...

Charlie Winston - Like a Hobo

Petit cours de culture américaine - ouais je frime mais moi aussi j'ai du chercher sur wikipédia hein, donc autant vous éviter d'avoir à le faire - pour expliquer quand même ce qu'est un hobo.

Les hobos renvoient aux Etats Unis des années 30, au moment de la grande dépression, où on a vu se créer une catégorie de travailleurs itinérants vagabondant grâce aux chemins de fer et fuyant la misère, vivant de combines, se retrouvant dans des points de ralliements et communiquant avec des symboles laissés ça et là à la craie ou au charbon.

Tout ceci a contribué à créer le mythe de hobo, personnage romanesque très ancré dans la culture américaine, teinté d'une certaine liberté, capable de se débrouiller en toute circonstance et surtout échappant à la société trop contraignante. Il n'a pas d'équivalent dans la culture européenne.

Mais étrangement, je le trouve bien familier moi ce personnage, pas vous?

Posté par Eddie à 00:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13.02.09

Suivez la musique!

Catégorie: Muzic

Alors, comme y'a des petits curieux qui veulent tout savoir, et ben la chanson de l'autre soir c'étair "After tonight" du Justin Nozuka, qu'on entend pas mal en radio en ce moment.

Holly (Edition spéciale inclus 2 inédits + clips)

Ceux qui veulent l'écouter, clic droit ici et ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Sinon, tant que je suis à parler musique, et comme je l'ai pas fait depuis longtemps, et comme je suis en vacances, ben autant continuer!

Alors ces derniers temps quoi de neuf?

Ben la voix de James Morrison, que j'affectionne tout particulièrement pour avoir écouter son premier album des heures sur ma mob - que je viens juste de vendre d'ailleurs - et qui est de retour avec encore un très bon album.

Songs for You, Truths for Me

Parce que j'aime le côté soul qu'on retrouve chez lui, une bonne base de blues aussi, mêlé à un son beaucoup plus moderne, très classe, avec toujours des mélodies sur mesure, efficaces mais pas bateau, avec des morceaux qui ont une force, parfois dans la gaieté, parfois dans la mélancolie, mais toujours ils s'arrachent, tout simplement, donnent presque le sentiment de pouvoir tout faire là, juste en l'écoutant, comme s'ils rendaient invincible, des morceaux comme celui là ou celui là ou encore celui ci.

Dans le genre chansons où on a accroché direct alors qu'on aurait pas parié un copek dessus y'a ça, personnellement j'adore. Je n'ai pas eu la curiosité d'écouter le reste de l'album, tellement c'est loin de ce que j'écoute d'habitude.

Autre coup de coeur, l'album de Benjamin Biolay, "Trash Yéyé", parce que d'accord y'a bien le trash, mais y'a surtout le côté dandy, cette façon élégante de s'en foutre, de provoquer, tout simplement cette manière élégante d'être vulgaire.

Trash Yeye

La musique est sans concession, tous comme les paroles qui changent des textes fadasses qu'on entend partout. Avec un gros coup de coeur pour la mélodie martelée de cette chanson et celle saccadée de cette chanson et de celle là.

Et pour finir, un chanteur et un musicien incroyable, qui a un charisme à couper le souffle, avec son visage de christ et sa voix si apaisante. La mélancolie chez lui est un bienfait, quelque chose qui permet de tout balayer, de se sentir léger, de voir la monde s'offrir à nous, s'étendre sous nos yeux, simplement. Comme si la vie tout entière devenait simple juste parce qu'il chante.

Gossip in the Grain

Ray Lamontagne est un vrai poète de la musique, un magicien, un sorcier, il n'y a qu'à écouter chacunes des chansons de son nouvel album "Gossip in the grain" pour en être convaincu. Je pourrais les écouter sans fin, juste pour être là, entre terre et ciel, au bord d'une vie tranquille, ou pour me retrouver quelque part dans le désert rouge d'une amérique figée au bord d'une autoroute déserte. Fermez les yeux, et laissez vous faire, laissez-vous emporter loin, laissez vous emporter au delà, ou tout simplement ailleurs.

Voilà, petite sélection à chaud, c'est déjà pas mal. Et en plus, avec les vacances, je vais pouvoir de nouveau écouter la radio et surfer, et donc, dégoter de nouvelles trouvailles! Promis si je trouve un truc bien, je vous fais signe! Et si j'ai le temps - ouais j'ai tellement de choses cool à faire sur ces vacances que je sais pas hein! - et ben je ferais quelques posts sur mes albums préféres et d'autres découvrtes plus ou moins récentes. Mais là je promets rien!

Posté par Eddie à 23:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

08.08.08

Fly away

Catégorie: Muzic

Vacances par procuration... billet d'avion par cher pour un vrai bol d'air frais, d'océan et de soleil, loin, très loin...

Jason Mraz - I'm yours

Posté par Eddie à 00:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

27.04.08

Il m'a manqué

Catégorie: Muzic

Là que j'ai un peu de temps, je rattrape un grave retard. Car oui, à peine était-il sorti que je l'avais déjà entre les mains, parce que je suis totalement fan. Je me dois donc d'en dire quelques mots ici...

Bleu Petrole
Bleu Pétrole - Alain Bashung

Forcément je ne peux pas être objective, trop envoûtée que je suis par sa musique et ses textes. Il est d'ailleurs l'un des rares dont j'écoute les réparties en me disant "oh zut, pourquoi je l'ai jamais trouvée celle là"... Les mélodies sont d'une qualité remarquable, efficaces et originales, mais portent pourtant imanquablement cette griffe reconnaissable entre toute, ce charme venimeux et blasé qui nous hypnotise. Les textes eux sont délicieux, surprenants mais tout autant signés. Au final on écoute en se disant que c'est nouveau mais familier, le plus agréable en somme quand on aime un artiste! C'est un excellent album, bien moins introverti que le précédant - excellent aussi au demeurant - et qui retrouve quelque chose de Fantaisie Militaire, sans conteste un de ses meilleurs albums, avec en plus la couleur de l'air du temps. Personnellement vous l'aurez compris, j'adore...

Posté par Eddie à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21.11.07

Ce que je veux c'est un peu de cielo...

Catégorie: Muzic

Un moment que je n'ai pas causé musique, normal, en ce moment je suis privée de radio - allez savoir pourquoi dans mon appart ça ne capte pas! - et donc je ne découvre les nouveautés que lorsque j'ai le temps et la courage d'aller me perdre sur le site de la Knac. Oui la Knac en particulier car grâce à leur formule d'écoute illimitée je peux me permettre pour pas trop cher d'écouter un max de truc, même des trucs nazes, même des trucs que je n'achèterai jamais, même des trucs pour rire, et même la chanson ringarde des années 80 qui me trotte dans la tête depuis le matin... vive la technologie! Donc de temps en temps je vais farfouiller là dedans, et mon dernier coup de coeur c'est cette demoiselle:

D'Ici & d'Ailleurs
Soha - D'ici et d'ailleurs

Bon il faut d'emblée avouer que je ne suis pas dingue de toutes les chansons, certaines ne sont pas terribles à mon goût. Mais d'autres sont tout simplement savoureuses. J'aime ce rythme chaud et nonchalant, cette atmosphère de Havane de carte postale, cet abandon facile face à une vie imprévue, cette voix entre Lauryn Hill et Erica Badu, et un accent qui se promène et mélange les langues avec une insolence joyeuse. C'est frais et léger, c'est frappé, c'est plein de ciel bleu et de vent, d'amour, d'humour...

Juste ce qu'il faut pour balayer notre morne automne!

Posté par Eddie à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22.07.07

Et bien dansez maintenant!

Catégorie: Muzic

En ce moment je suis dingue de Just Jack - quelle ironie du sort hein? - et il tourne en boucle dans mes oreilles. Mélange de musique électro, de jazz, de rythme très années 80 et d'une voix tellement agréable, délassante, qu'on se laisse facilement embarquer par ces mélodies balancées qui ne vrillent ni les tympans ni le rythme cardiaque.

Bref, j'en suis dingue, et je bouge dans tous les sens en fredonnant... longtemps que j'avais pas remué comme ça...

Forcément c'est de la bonne zic!

Overtones

            Just Jack - Overtones

Posté par Eddie à 00:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]