Ce que je fais dans la vie
23.07.05

Good bye student!

Catégorie: Etudes

Quelques jours déjà que j'ai reçu mon affectation, mais j'ai oublié d'en parler. Comme je m'y attendais un peu et surtout comme je l'espérais, je reste sur la Gironde. Je suis contente, j'adore ce coin. En plus ça m'évite d'avoir à déménager en catastrophe, ça aussi ça m'arrange pas mal.

N'empêche ça fait bizarre de recevoir cette lettre qui dit en grosses lettres grasses: Avis d'affection en qualité de professeur des écoles stagiaire. Je la relie de temps en temps. Pour essayer de réaliser. Super bizarre de me dire que maintenant je fais partie de la grande famille de l'éducation nationale. C'était pas prévu, pour tout vous dire. Ca a jamais été dans mes plans, jusqu'à très récemment. Et puis je pensais vraiment qu'il me faudrait une deuxième tentative pour réussir le concours. Du coup j'étais pas du tout préparée à la recevoir, cette lettre.

Super bizarre de réaliser que je vais avoir un boulot, un vrai. Où on est utile à quelque chose, où on a des responsabilités, des devoirs, des collègues, des supérieurs. C'est du sérieux. Au secours. Je sens la panique pas loin. Faudra que je fasse un autre post pour parler de ça.

Revenons-en au courrier. Avec l'avis d'affectation, y'avait aussi le relevé de note. Oups. Carotte à l'habitude de maintenir mordicus que dans la vie je fais tout au "raz de poil de cul". Je vais finir par croire qu'il a raison. Cette fois là encore ce fut juste. Je suis 402° au classement avec un total général de 226 points, sachant que le dernier admis a un total de 220 points. J'étais limite. Et à la vue des notes je comprends pourquoi. Je m'en tire avec un 12 en français et un 12,25 en maths. Honorable mais pas mirifique. Le quoéficient 4 ne pardonne pas. Le reste est coef 2 seulement. En arts plastiques un petit 12. En sport lamentablement un 8,5. Sans commentaire. En histoire géo c'est le pompon, avec 9. Tout ceci n'est pas brillant. Reste que j'avais une botte secrète, l'oral de préprofessionalisation. Coef 4 lui aussi. Le fameux oral devant l'inspecteur d'académie (tiens à ce propos, Maître Hérisson cher confrère, je suis surprise que vous ne connaissiez pas Raminagrobis! niark niark! bon je vous éclaire donc: dans les fables de la fontaine c'est tout simplement le prince des chats, un adorable personnage...), oral donc que j'avais bien senti. Ben faut croire. Parce que j'ai eu 17,5! Et c'est le prince des chats qui sauve ma tête!

Au bout du compte je suis belle et bien admise. Et je ne réalise toujours pas de trop. Comme si c'était une autre qui avait réussi. Je percute les choses au fur et à mesure. Là par exemple je me rend compte que le nom de cette catégorie n'est plus vraiment appropriée. Etudes. Je ne suis plus étudiante. Je fais désormais partie du personnel enseignant en formation. Trop fort! Je vais donc devoir inaugurer une nouvelle rubrique. Aucune idée du nom que je vais lui donner, mais une chose est sûre. C'est quand même vachement cool tout ça.

Posté par Eddie à 14:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


08.07.05

Pas de mots...

Catégorie: Etudes

Aujourd'hui pour la première fois de ma vie j'ai pleuré de joie.

Je suis admise.

Posté par Eddie à 20:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Rira bien...

Catégorie: Etudes

Hier je me sentais comme quelqu'un qui a déjà son concours. Une confiance sereine extraordinaire. Après tout pourquoi pas? Les épreuves se sont bien passées, bon feeling, aucune catastrophe. Easy life en somme.

Aujourd'hui je me sens comme quelqu'un qui l'a pas. Genre de toute façon c'est pas possible. Pas assez bossé, concours réputé trop dur alors forcément il faudra une autre année pour réussir. Impossible de l'avoir du premier coup, pas comme ça. Faut pas rêver. Trop easy en quelque sorte.

Encore quelques heures à attendre avant d'être fixé, savoir si ça veut rire ou pas. Une éternité. Je sais même pas si je vais réussir à dormir. Jamais j'ai autant voulu quoi que ce soit de toute ma vie. Et je vais dire quelque chose de très grossier...

Bordel de Dieu mais je fais quoi si je l'ai pas???

Posté par Eddie à 01:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02.07.05

Les jeux sont faits.

Catégorie: Etudes

Enfin fini. C'est pas trop tôt. La dernière épreuve - oral de sport- m'a laissé une drôle d'impression, sans doute parce que je tenais du zombi, et qu'en plus les profs de sports sont des gens trop space pour moi. Les questions étaient bizarres, et j'étais à plat. Mais je m'en suis quand même pas trop mal sortie, enfin je crois. Maintenant faut attendre les résultats pour voir si les jurys sympas par devant n'en assassinent pas que mieux par derrière.

Au moins je n'ai aucun regret, et ça c'est déjà vachement bien. Le sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait comme il fallait, d'avoir joué avec toutes mes cartes. Aussi la certitude maintenant que je veux vraiment faire ce métier. Dans un sens c'est tout bon pour ma pomme. Reste à voir la suite. C'est du quitte ou double.

Verdict vendredi.

Posté par Eddie à 14:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

28.06.05

Ave Caesar

Catégorie: Etudes

Hier j'ai courru le 2000m en plein soleil. Avec la chaleur qu'il faisait, ils ont eu l'humour de nous préciser que c'était à nous d'assurer notre propre sécurité, en nous hydratant bien et en passant sous le jet avant de commencer la course. Eux bien sûr ils étaient planqués sous des parasols, des chapeaux, vautrés dans des pliants à nous regarder suer. J'ai fait du mieux que j'ai pu. Rien à dire, pas de regrets. Bien sûr avec un peu plus d'entraînement j'aurais fait mieux, mais ça c'est l'histoire de ma vie. Au final je crois bien avoir limité la casse.

Ne reste plus que l'oral de sport, vendredi. Et j'en peux plus.

Enfin au moins j'ai survécu aux jeux du cirque...

Posté par Eddie à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21.06.05

Victoire

Catégorie: Etudes

Bon ben voilà, le gros du travail est fait. Petit résumé des oraux passés.

Art plastique: un peu déçue, je pense que j'aurai pu faire mieux. 2h pour faire une réalisation c'était un peu court surtout, et j'ai dû finir le truc en vitesse, et puis mon exposé nétait pas au top, notamment pour la partie didactique. Le jury était bien mais sans plus. Première épreuve, essuyage de plâtre.

Oral pro: Grosse appréhension because gros coef, et puis 20 minutes d'exposé plus 25 minutes de questions, c'est long. Mais finalement je crois avoir bien réussi, je suis tombée sur un sujet qui me convenait parfaitement, j'étais à l'aise. Le jury était plus avenant cette fois, particulièrement l'inspecteur d'académie qui m'a fait pensé à un gros Raminagrobis mais en plus sympa... quoi qu'il faille attendre les résultats pour en être sûr! J'ai fini en les faisant rire, allez savoir si c'était malin ou pas, en tout cas c'était détendu et - plus surprenant- carrément agréable.

Histoire-Géo: Panique totale et merdage en prévision. Pas assez bossé, forcément on apprend pas l'histoire de France en 2 jours. Et c'est là que je dois bien reconnaître que j'ai une chance insolente puisque ça tombe sur de la géo, un sujet à ma portée qui plus est, et que je m'en sors plus que bien. De nouveau un jury très sympa et cette fois ma partie didactique était bien au point. Rodage oblige.

Il me reste encore l'épreuve de sport lundi prochain, et puis l'oral qui va avec le vendredi. Mais c'est loin d'être aussi flippant que ce que je viens d'abattre. La bonne surprise dans tout ça c'est que s'il me fallait une confirmation que ce métier est bien ce que je veux faire, et bien je l'ai. Me retrouver en face des examinateurs à parler de pédagogie et à évoquer des situations de classe et bien ça m'a fait du bien, drôlement du bien. Du coup même si je le rate cette fois, au moins je suis sûre que je dois continuer, que je suis vraiment faite pour ça. Pas mal hein?

- Euh Capitaine y'a un truc là bas...

- Comment ça un truc Mousaillon? Faites moi voir ça!

...

- Mais ça Mousaillon c'est la Terre parbleu! C'est la Terre!

- La terre?

- Nom d'un chien Mousaillon on vous a pas appris ça dans votre cours de navigation hein?

- J'ai jamais pris de cours Capitaine?

- Et d'où vous sortez alors?

- Ben je sortais du pub et vous m'avez attrapez par l'épaule et...

- Touriste!

- Désolé Capitaine. Est-ce que je dois crier Terre?

- Pourquoi faire Mousaillon? Elle ne vous entend pas! Elle est trop loin!

- Ah bon je croyais.

- Par contre vous pouvez crier Victoire!

- C'est qui Victoire?

- ...

- Capitaine?

- Désespérant Mousaillon, désespérant.

- Bon alors je crie Victoire?

- Fermez là plutôt, et occupez vous de mon sandwich.

- Tout de suite Capitaine. Poulet ou crocodile?

- Poulet parbleu! Dupuis quand je mange du crocodile? Un Capitaine ne mange pas de crocodile! Le crocodile est sacré! Je veux être réincarné en crocodile!

- Désolé Capitaine...

- ...

- Vraiment désolé.

- Mousaillon de lavabo.

Posté par Eddie à 13:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

19.06.05

Bon les gars c'est pas tout ça mais faudrait vous décider là...

Catégorie: Etudes

Je suis plongée jusqu'au cou dans l'histoire de France et je bois la tasse. Quelle merde. Je vous jure moi quelle idée d'aligner les rois de France les uns après les autres, y'en a pas deux pour tenir en place, ils finissent tous par mourir après avoir fait des guerres à droites et à gauche. Non mais ça aussi quelle idée y'en a pas un pour se dire "bon ok c'est cool je protège mes frontières et c'est très bien comme ça"... meuuuuu non ma pauv' dame faut qui z'aillent gueroiller le bout de terrain à un quelconque ennemi. Ah non tiens d'ailleurs c'est rarement un quelconque ennemi, c'est plus souvent un Roi d'Angleterre, ou alors un Duc de Bourgogne. Oui car tous Roi de France qui se respecte à les dents de son Duc de Bourgogne plantées dans le dos. Et puis quand même comme on se lasse de tout, vient le moment où ils se disent que bon les Anglais c'est plus drôle, on va aller emmerder les Italiens un peu.

Et j'aborde alors avec enthousiasme les guerres de religions. Je sens que je vais pêter un plomb avant d'être arrivé à Louis XVI.

Au moins je commence à mieux comprendre le sentiment profond de ceux qui avaient la main sur le levier de la guillotine.

Posté par Eddie à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08.06.05

Hystérie

Catégorie: Etudes

Je vais pas bien. Je me sens pas bien. Au secours. C'est une horreur. Mes premiers oraux sont lundi pour les arts plastiques et mardi matin - à 7h30! - pour la préprofessionnalisation. Je suis à jour ni pour l'un ni pour l'autre. Pire même. J'ai rien foutu. Ou presque. Et j'arrive pas à m'y mettre. C'est la catastrophe.

Je devrais être accrochée au parchoc avec les dents, carburer à 200 à l'heure, jongler avec des fiches au kilomètre, avoir des tas de notions dans la tête... au lieu de ça je traîne mes guêtres et je dors. Je devrais démarrer au quart de tour et avoir un lion dans le moteur... une marmotte oui.

Je trouve pas le bouton du strater. Je suis morte de peur, contrariée, j'en ai marre, je suis fatiguée. La totale. Je vais me ridiculiser. Il s'agirait d'épreuves écrites, je crois que j'en aurais rien à taper, mais alors que dalle. Désolée Maman. Mais là les oraux, une horreur. Je vais passer pour une abrutie qui n'a pas bossé, et ça me soule. Je vais être minable, et j'aurai même pas d'excuse.

C'est comme si la terre s'était arrêtée de tourner. Y'a plus rien qui veut bouger, je suis plus qui je suis. Je vais pas tarder à manquer d'air, engluée dans une sorte de magma qui occulte tout. Je voudrais me secouer le poil mais j'y arrive pas. Ma tête est en mode off, incapable de penser à quoi que ce soit. Je n'imagine pas mon avenir, je n'ai pas d'avenir. D'ailleurs je ne vois rien venir. C'est le trou noir avant l'heure. Je décolle plus de la moquette. Je sais même plus pourquoi je fais tout ça, ou pourquoi je le fais pas. Y'a plus de raison, plus de question, rien qu'un tas de trucs que je devrais savoir et que je saurai pas et j'ai l'impression qu'on va m'abattre pour ça. Je suis paralysée à l'avance. Paumée, totalement paumée.

Putain de concours. Putain de vie.

Posté par Eddie à 19:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

30.05.05

Bon pour le service

Catégorie: Etudes

Un bail que je donne plus signe de vie, faut dire aussi que j'ai pas grand chose à raconter. Sauf que quand même, j'ai réussi les écrits et je suis admissible. Si si, véridique. Pas encore admise hein, juste admissible. Du coup je bosse à fond la caisse, des fois que ça soit encore jouable malgré l'énorme poil dans ma main et une trouille de tous les diables à l'idée des 4 entretiens - avec en bonus une épreuve de sport - qui m'attendent maintenant. Tout ceci étalé sur un mois entier, histoire de faire durer le suspens. Quelle galère. Premières festivités prévues dans quinze jours...

M'en fous, je retourne regarder Roland Garros.

Posté par Eddie à 13:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

02.05.05

2nd round

Catégorie: Etudes

J'ai pas fait de compte rendu digne de ce nom mais en gros mes épreuves écrites de mercredi dernier ce sont bien passées. Sur le coup j'avais même un super bon ressenti mais une fois la pression retombée, je me dis qu'il vaut mieux ne pas trop s'y croire, des fois que...

Reste que les résultats ne tomberont que fin mai, et les épreuves orales cette fois auront lieu à partir de mi juin... le calcul est vite fait: il faut que je me remette à bosser tout de suite. Surtout que j'ai presque rien foutu pour cette partie là. Malheur. Il faut donc que je me mette en tête que c'est réussi pour pouvoir embrayer. Quelque part c'est sadique parce que si c'est pas le cas, le débrayage sera sévère. Bonne gamelle. Aller n'y pensons pas et passons la première pour le second round.

Sauf que là tout de suite aujourd'hui maintenant ça me gave sérieux, j'ai envie de tout sauf de bosser, ça me stress de penser à tout ce boulot et au reste.

Rhhhooo ça fait chier...

Posté par Eddie à 18:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]