Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
16 août 2019

Remake

Catégorie: Interludes

Il y a quelques années, j'avais répondu à ce petit questionnaire, et puis encore un an plus tard. Je récidive aujourd’hui, dix ans après !

Règle du jeu: « On branche son baladeur mp3 en mode aléatoire et on répond aux questions par les titres des chansons (en suivant l’ordre).»

Pour les nuls en anglais, j'ai tenté de faire une traduction approximative à chaque fois, histoire que vous puissiez suivre quand même! Et c'est parti...

Comment vous vous sentez aujourd'hui ?
Vacances – L’impératrice
Oui, c’est l’air du temps qui veut ça ! Encore pour quelques jours en tout cas !

Irez-vous loin dans la vie ?
You and I* - Barnes Courtney
Difficile d’aller loin tout seul. Pourtant je suis seule. Mais pas vraiment. Je ne suis jamais vraiment seule. IL est avec moi. Tout le temps. Partout. Ce n’est pas une certitude, c’est un fait. Longtemps ça a été une espérance, une croyance. Aujourd’hui on n’en est plus là. Avec l’évolution de notre relation c’est devenu un fait. C’est devenu You and I. Et on forme un sacré duo !
[*Toi et moi]

Comment vos amis vous voient-ils ?
L’amour en solitaire – Juliette Armanet
Je n’ai pas d’amis. Je suis lucide. Des connaissances oui. Certaines avec qui j’ai vraiment des affinités même. Mais pas d’amis. J’ai essayé mais je suis comme je suis et ma conception de l’amitié est tout simplement très loin de ce qu’on entend généralement par amitié.

Allez-vous vous marier ?
Derrière l’amour – Johnny Hallyday
Exact. Pour se marier, faut déjà être en amour. C’est pas mon cas. Je dis pas que je ne me marierai jamais, j’en sais rien. C’est l’étape d’après après après. Moi j’ai même pas le début du commencement d’avant…

Quelle est la chanson emblème de votre meilleur ami ?
La grenade – Clara Luciani
C’est bien vu, vu que celle que je considérais comme ma seule depuis presque 4 ans - et même toute première vraie amie de ma vie - s’est révélée ne pas l’être ces derniers mois. Une grenade. Tant que c’est pas dégoupillé, on ne se rend pas compte à quel point c’est dangereux et pas du tout ce que ça a l’air d’être. Quand c’est dégoupillé c’est trop tard, ça vous pète à la gueule. Je me suis remise de l’explosion.

C'est quoi, l'histoire de votre vie ?
Chandelier* - Sia
Je ne bois pas, mais ma vie ressemble à cette chanson. Sauf que la fête ça serait ma vie, une espèce de fête craignosse et sans fin où j’essaierais de tout oublier et de tenir bon, de ne pas penser, en faisant semblant, en ayant l’air de tout sauf de ce que je suis vraiment. Et surtout ne pas montrer que je ne gère absolument rien.
[*lustre]

C'était comment, le lycée ?
All we do* - Oh wonder
Tout ce que j’ai fait c’est d’y passer. Ni vu ni connu. J’étais personne. Je n’allais nulle part. Une partie de moi remontera toujours les longs tunnels sombres des couloirs de ce bahut.
[*Tout ce que nous faisons]

Comment pouvez-vous avancer dans la vie ?
Nevermind* - Dennis Lloyd
En arrêtant justement de dire tout le temps ça ! C’est pas grave, ça ne fait rien… Je minimise tout le temps comme si ça pouvait effacer les choses. Bien sûr que si, c’est grave, ça me fait quelque chose et j’ai le droit de le dire. C’est ce que je me répète maintenant quand ce « Nevermind » réflex me vient en tête.
[*ça ne fait rien]

A propos de vos amis ?
Bang Bang – Stéphanie Lapointe
Oui voilà, j’ai fait une croix dessus… bang bang.

Quoi de prévu ce week-end ?
Here comes the rain again* - Macy gray
Vu que je vais rependre le boulot pour préparer la rentrée, forcément les soucis vont revenir aussi!
[*voilà que la pluie revient]

Pour décrire vos grands-parents ?
Young and Beautiful – Lana Del Rey
Mes grands-parents paternels sont comme ça sur les photos que j’ai d’eux dans ma chambre. Beaux, et relativement jeunes. En même temps ils sont morts assez tôt. Ma grand-mère maternelle aussi est jeune et belle : coquette et amoureuse de nouveau à 78 ans !
[*jeune et beau]

Comment va votre vie ?
Uncover – Zara Larsson
J’essaie de me dévoiler de plus en plus, ou tout du moins d’être moi, de m’autoriser à être moi. C’est le début mais ça fait du bien. Je me doute que je ne vais pas pouvoir être moi à cent pour cent, ça serait pas socialement possible. Mais pouvoir l’être un peu plus, c’est déjà super.
[*dévoiler]

Quelle chanson jouera-t-on à votre enterrement ?
I miss you* - Adele
Je me demande s’il y’aura quelqu’un à mon enterrement. Si je manquerai vraiment à quelqu’un. Parfois même je me dis que s’il avait lieu aujourd’hui il n’y aurait pas grand monde, ma famille, pas nombreuse, et c’est tout. Dans quelques années quand tous ces gens ne seront plus là, il n’y aura sans doute personne à mon enterrement. Comme tout le monde pourtant j’aimerai que quelqu’un se souvienne de moi.
[*Seigneur souviens-toi de moi]

Comment le monde vous voit-il ?
Then* - Anne-Marie
Je ne suis pas vraiment présente dans la vie des autres. Je suis juste un passage, un moment. Après, ensuite. Et puis autre chose. Je suis importante dans l’instant. Mais je disparais aussi vite. Au suivant!
[*puis]

Aurez-vous une vie heureuse ?
Un autre que moi - Fishbach
Non. Une vie heureuse ça n’existe pas. En tout cas pas si on est un minimum conscient de soi, du monde. Mais une vie bien remplie, une vie à se questionner, une vie à essayer, à résister, à espérer et se battre, c’est ce que j’imagine comme une vie réussie. C’est ce que j’essaie de faire.

Qu'est-ce que vos amis pensent vraiment de vous ?
Fragile - Sting
Si j’avais des amis, ils le sauraient. Ils sauraient que j’ai l’air forte et capable de tout gérer, et quelque part je le suis. Mais je suis aussi fragile et sur le fil, à chaque minute de cette vie. De vrais amis le sauraient.

Est-ce que les gens vous désirent secrètement ?
Lacrimosa - Mozart
Des larmes oui. Parce que ça ferait tellement du bien à mon moi profond de savoir que c’est possible, que des gens peuvent me désirer. Tellement je suis persuadée que c’est impossible et que ça n’arrivera jamais, parce que pour ça j’ai l’impression d’être un monstre.

Comment me rendre moi-même heureux ?
A l’ammoniaque - PNL
Quelque chose de corrosif pourrait aider oui. Parfois j’aurai envie de passer un grand coup de décapant sur ma vie, pour faire peau neuve et être moi, pour aller de l’avant. En lever les tâches. Retrouver la pureté d’origine peut-être…

Qu'est-ce que vous devriez faire de votre vie ?
Flames – David Guetta
Prendre feu. Rallumer ma vie. Il serait temps. Retrouver la flamme qui fait avancer, pas comme un robot, pas à marche forcée mais avec panache, avec envie, avec morgue. Je suis en veilleuse depuis trop longtemps. Faudrait un peu de carburant, de combustible et une étincelle, pour tout refaire flamber pour de bon. J’y travaille…
[*flammes]

Aurez-vous des enfants un jour ?
Call out my name* - The Weeknd
Sans doute que non. Le temps joue contre moi. En tout cas pour avoir des enfants au sens où on l’entend quand on pose cette question. Mais j’ai eu, j’ai et j’aurai encore des enfants. Parce que je suis enseignante. Parce qu’avoir des enfants c’est aider à grandir un autre être humain et lui transmettre des savoirs et des valeurs. Et ça je le fais tous les jours où je travaille. Mon travail, dans un sens, c’est d’avoir des enfants. Et même si on ne m’appelle « Maman » que par erreur de temps en temps, on m’aura appelé « Maîtresse » tellement de fois que je pourrais dire que oui, j’ai eu des enfants.

Sur quelle chanson vous feriez un strip-tease ?
Mayday – Shy’m
Oui voilà ça serait un énorme mayday, sos, à l’aide, au secours… Je serai incapable de faire un  stip-tease. C’est inconcevable. Pour tout un tas de raisons pas sympas, et pas juste un « oh je me trouve pas belle » nan hein. De vraies raisons, plus profonds et même glauques en fait.

Si un homme dans une camionnette vous offrait un bonbon, que feriez-vous ?
Puis danse - Eugénie
Pas besoin de prendre des trucs pour planer. Il suffit de danser ! Musique à fond, on suit le rythme et on perd le contrôle. Moi en tout cas je perds le contrôle, c’est comme une transe et c’est grisant, ça fait un bien fou !

Quel est votre plus sombre secret ?
Dusk till down - Zayn
La nuit. J’aime la nuit. Je pourrais vivre la nuit. J’aimerai vivre la nuit. Je pourrais écrire. Ne voir personne. Oublier le monde petit à petit. Les gens trouvent bizarre que je dorme jusqu’à 14 heures, ils ne savent pas que je me couche très tard dès que je peux.
[*du crépuscule jusqu’à l’aube]

Quelle est la chanson emblème de votre ennemi mortel ?
Heavy cross* - Gossip
Je n’ai pas d’ennemi mortel. J’essaie de ne pas avoir d’ennemi tout court. Des gens que je n’apprécie pas, oui. Des gens que je déteste parfois aussi. Mais toujours je m’efforce de me mettre à leur place, d’essayer de comprendre pourquoi ils sont comme ça, pourquoi je n’accroche pas ou ce que je déteste chez eux. Je n’y arrive pas forcément, ou ça prend du temps. C’est ma croix.
[*lourde croix]

Quelle est votre personnalité ?
You’re never fully dressed without a smile* - Sia
C’est mon arme absolue. Celle que j’ai choisie parce que ça protège de beaucoup de chose. Un sourire. Souvent c’est juste un réflexe mais j’essaie que ça soit le plus honnête possible, un vrai sourire. Un vrai sourire ça peut changer la façon dont on vous regarde, dont on vous parle. Et aussi c’est une politesse. Pour pas montrer à quel point je suis souvent distante, étrangère, parfois triste. Je souris pour les autres. Et je souris pour moi. Parce que c’est aussi mon arme pour tenir, pour croire que ça va encore. Je ne suis pas complète si je ne souris pas.
[*Tu n’es jamais complètement habillé sans un sourire]

Quelle chanson jouera-t-on à votre mariage ?
Possibility* - Lykke Li
Voilà un titre qui serait approprié, tellement j’ai l’impression, de plus en plus une certitude d’ailleurs, qu’il n’y aura jamais de mariage dans ma vie. J’ai un autre destin. C’est tout. Mais peut-être qu’il me montrera justement que tout reste une possibilité.
[*possibilité]

Et bien voilà c’est fini ! Ma foi, ce cru n'est pas mauvais! Si certains d'entre vous se sentent d'essayer, lancez-vous et laisser un com, j'irai lire ça avec plaisir!

tumblr_nkn7mrW9Z51qz9v0to4_1280
By Bicicleta Sem Freio

Publicité
Publicité
Commentaires
In my Pocket
Publicité
Publicité