Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
27 juillet 2011

Au voleur!

Catégorie: Anecdotes

La nuit dernière, j'ai eu la peur de ma vie. Je raconte:

2h30 du matin, je venais juste de me coucher, et le sommeil s'emparait lentement de ma petite personne quand soudain, éclats de voix, bruits de glong glong, gling, bang, bruits de pas, tout un rafus quoi... Je bondis de mon lit dans le noir, ne laisse même pas le temps au Petit d'aboyer, je me faufille pour tendre l'oreille à la fenêtre... 2 hommes - 2 voix en tout cas - semblent trafiquer je ne sais quoi chez moi... sont-ils dans le jardin, ou juste devant la maison, je ne sais pas trop... le chien des voisins aboie, un des intrus lui gueule furieux "ta gueule, ta gueule ou je te bouffe le chien"... mon coeur cogne tellement fort que je ne l'entends même plus, je suis passée en mode commando: j'enfile un jean et une veste, et je descends sur la pointe des pieds en quatrième vitesse pour jauger le problème... les mecs font des aller-retours devant la maison, avec toujours de grands éclats de voix, ils semblent être énervés, je distingue des mots comme "salope" et de grognements que je ne comprends pas... pas le choix je décide d'appeler les gendarmes.

A ce stade de notre histoire cher lecteur, je tiens à préciser que sérieux, les gendarmes je les aime bien, que je sais que leur travail est compliqué, et que ce qui va suivre est plus dû au contexte actuel qu'à eux intrinsèquement.

Pendant que dehors j'entends toujours les perturbateurs tourner autour de la maison, le gendarme que j'ai au bout du fil reste lui très, très stoïque, et quand je lui dis que je n'ose pas ouvrir le volet pour vérifier si les intrus sont vraiment dans mon jardin ou pas, sa réponse me laisse totalement démunie: "ah ben va falloir y aller, pour être sûre madame, parce que de toute façon là j'ai personne à vous envoyer"...

Ok. Comment vous dire? Dans le genre ça ou rien c'est pareil... je voudrais les gendarmes. Je précise que cerise sur le gâteau - bon je le savais déjà car des histoires de gendarmes dans le coin, j'en ai entendu pas mal - mais en fait, de mon patelin de campagne, quand on appelle le 17 en pleine nuit, et ben on tombe... à Bordeaux, à 50km d'ici. Je comprends que ce pauvre gendarme ne puisse pas grand chose pour moi, mais franchement, je fais quoi moi avec ça???

Heureusement, le temps que je décrive la situation à ce monsieur, les bruits de va et vient avaient disparu, les intrus s'étaient évaporés, ce que je rapporte au gendarme de garde. Celui-ci me dit que s'ils reviennent, il faut que je rappelle tout de suite sans attendre... Euh pour que vous me disiez sans attendre que vous avez personne pour moi? Super! Je finis par racrocher et me retrouve toute seule dans cette maison silencieuse livrée à tous les cambrioleurs du monde.

Pendant les minutes qui ont suivi, malgré le calme revenu, j'ai cherché à comprendre ce qui s'était passé. A première vu, des ivrognes à l'alcool mauvais, qui avaient sans doute donné des coups de pieds à droite à gauche, en s'apostrophant un peu trop fort. J'ai jetté moultes oeillades par le rideau de la porte d'entrée, sans rien voir d'anormal. Rien de cassé à priori.  A peine avais-je regardé, que je faisais un tour dans la maison, pour revenir à mon point de départ - la porte d'entrée - et re-re-re-rejeter une autre oeillade. Une bonne demli-heure est passée comme ça.

Finalement, le chat des voisin m'a filé un coup de main: il est venu miaulé juste devant ma porte. Ce chat est un gros peureux. S'il miaule devant ma porte, c'es qu'il n'y a persone à la ronde! Je me suis empressée de prendre les clefs, d'ouvrir sans bruit... j'ai jetté une énième oeillade à la ronde... personne. Je suis alors sortie, histoire d'inspecter rapidement les alentours de la maison. Je pensais avoir entendu des bris de verre... mais rien. Pas une trace. Rien de suspect. Dans la foulée, j'ai été faire un tour d'inspection du jardin, là aussi infructueuse, avant de rentrer vite fait me barricader, au cas où les intrus reviendraient.

Mais ils ne sont pas revenus. Je n'ai pas pu aller me coucher avant 5h30 du matin, heure où le dehors commence à se réveiller. Je me demande d'ailleurs encore comment, avec tout le bruit qu'ils ont fait, comment aucun voisin n'a été dérangés! Et je n'avais toujours pas compris de quoi il avait été question: dispute de beuverie, tentative de cambriolage, de vol de voiture, vendalisme?... Allez savoir.

Ce n'est que ce soir que j'ai eu une explication à cette intrusion, en me souvenant que je n'avais pas été prendre mon courrier. J'ai eu un gros noeud dans l'estomac quand en ouvrant la boîte aux lettres, j'ai réalisée qu'elle était à moitié arrachée de son support, que la tôle avait été pliée, de force. Manifestement quelqu'un a tiré dessus comme une bête, en prenant appui debout sur la murette du jardin. La voilà l'explication à tout ce ram-dam qui m'a tant terrorrisée: ils ont tenté de voler ma boîte aux lettres. Quelle bande d'abrutis - quels qu'ils soient.

Moi, je me suis sentie impuissante, prise au piège chez moi, avec des forces de l'ordre qui sont lointaines et tout aussi impuissantes. Aucun moyen de me défendre, même si je sais que la maison est quand même bien vérouillée, c'est quand même hyper terrorrisant d'entendre des gens s'en prendre à votre chez-vous, et de ne pouvoir avoir aucun secours.  

Et là, je m'apprête à aller me coucher, avec une seule question en tête: vont-ils venir finir le travail cette nuit?

Réponse demain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Par chance, et sans doute parce que c'est quand même une question de vie ou de mort, si je fais le 15 ou le 18, ils sont réactifs, même ici! ;)<br /> <br /> Et puis j'aime bien les gendarmes parce que j'ai l'habitude de les croiser dans des circonstances décontractées d'habitude, et ils sont plutôt sympas dans ces cas là, c'est pour ça! ;)
Répondre
D
Ah oui j'ai oublié de dire que j'aimais pas les gendarmes :p
Répondre
D
Tu m'étonnes que tu as eu la trouille :s Voilà pourquoi je ne pourrais jamais vivre à la campagne. Reviendue récemment chez ma mère pour des raisons de recherche de taff, quoi qu'il arrive le jour où je repars ce sera dans un appart, en plein centre !<br /> <br /> Et sinon, je me demande un truc : si le numéro 17 t'amène à Bordeaux, que se passe-t-il si tu dois appeler le 15 ou le 18 ? Parce que eux, généralement, quand on les appelle il faut vraiment qu'ils soient là dans les 5 minutes koa... :/
Répondre
In my Pocket
Publicité
Publicité