Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
30 août 2006

Les passagers en partance pour la rentrée sont priés de se présenter porte B

Catégorie: Au Boulot!

Ici rien n'est prêt. Journée de prérentrée hier avec le premier conseil des maîtres, interminable, où il a fallu ingurgiter toutes les informations que ma collègue de maternelle - désormais bâptisée Piverte - nous a balancées à pleine pelletés. J'en pouvais plus. Rangé quelques bricoles dans l'urgence, tenté despéremment de faire que mon bureau de directrice ressemble à un bureau de directrice. Pas gagné. Tenté aussi de définir les missions de Loupiote, notre emploi de vie scolaire. Elle est là pour nous aider et nous faciliter la vie, seulement personne ne sait comment elle doit faire! Alors on va aviser. La pauvre elle vient bosser tous les jours en ne sachant absolument ce qu'elle fera dans la journée, et la plupart du temps d'ailleurs elle ne faisait pas grand chose. Abérant certes, mais vrai. Elle est totalement paumée, volontaire pourtant, elle veut bien faire mais se retrouve dans l'attente perpétuelle. Il va donc falloir y remédier.

Les dossiers de rentrée ne sont absolument pas prêts. Je courre après des papiers que je savais même pas qu'ils existaient. J'ai des registres même pas tenus, et mon cahier d'appel toujours pas rempli. Un journaliste viendra faire un papier sur l'ouverture de la nouvelle classe, et je ne sais même pas ce que je vais dire aux parents pour mon speach de rentrée. Aucune photocopie de faite, je vais devoir m'y coller demain matin en urgence. Mes exos de maths ne sont qu'un brouillon informe, et l'activité sportive de l'après midi n'est même pas encore une ébauche d'idée dans ma tête. Mon emploi du temps est plus qu'approximatif. Sans parler des millions de détails auxquels je n'ai pas pensé.

Le problème de la punition est réglé mais mes bureaux ne sont pas installés correctement, il faudra aussi que je fasse ça demain matin. J'espère qu'ils ont enfin installé mon bureau de maîtresse au moins, parce qu'ils devaient me le changer. J'ai mis des plantes vertes partout, c'est plus vivant. Ca manque de posters par contre. Faut que j'affiche mes horaires de réception des parents. Et je n'ai toujours pas les clefs de l'école.

J'ai encore des commandes à faire. Faut aussi que je choisisse ma tenue pour demain. La tenue de la maîtresse. J'ai déjà les chaussures. Faudra que j'arrive tôt pour pouvoir me changer. Il parait qu'il doit faire beau. Je dois amener aussi mon thé aux agrumes et mon pôt de miel. Et mon mug, forcément. Il faudra que je m'achète des ballerines pour la classe histoire de pas avoir trop mal aux pieds. Et que je pense à couper mon portable. Y'a aussi le courrier de la semaine que j'ai pas lu...

Sinon tout va bien, je suis sur un nuage. Un nuage psychédélique. C'est comme de préparer sa valise pour un super voyage. J'ai l'impression d'une course échevelée dans les couloirs de l'aéroport, quand on arrive à l'embarcation mort de rire et à bout de souffle...

Je pars pour ma première rentrée.

Publicité
Publicité
28 août 2006

Chasseur

Catégorie: Petits Bonheurs

Plaisir enfantin à deux heures du matin. Lampe de poche à la main. Dans les nuits noires des jours de pluie. L'herbe mouillée des taillis, le long de la route.

Et la chasse aux escargots.

27 août 2006

Besogne

Catégorie: Anecdotes

Soirée embrayée en urgence. Quelque chose qui dérape dans les virages. Quand je me retrouve à manger en 10 minutes un truc froid même pas cuisiné. Mauvais souvenirs des semaines de stage. Rien ne change.

Lire le petit Nicolas en diagonale, imprimer, tenter de mettre sur pied un déroulement qui reste bloqué dans le dévidoir. Ce qui est fait n'est jamais suffisant. Fiche de préparation, consignes. Le temps impossible à mesurer, à retenir non plus.

La musique dans la vide. L'errance immobile qui me plante.

L'envie de partir qui fait son noeud. Encore.

Toujours.

27 août 2006

Planète naine

Catégorie: Poésie

Planté en travers du corps
La solitude qui me tient debout
Parce qu'il n'y a personne
Que le vide
D'une galaxie que j'appréhende
Depuis les profondeurs de l'intérieur

Parce qu'un corps ne reste qu'un corps
Solitaire et autonome
Efficace encore, qui me porte bien
Qui se déroule pour moi quand le reste s'éteint
Efficace.

Planté au travers du corps
La vérité qui me tient debout
La négation tranquille et absolue
De toute ce qu'on pourrait construire
Simplement
Le vide.

Parce qu'un corps ne reste qu'un corps
Humain, fermé
Egoïste se foutant de ce qui nous abat
Machine quantique gérant ses niveaux
Absolu

Implacable.

after_you_ve_gone_by_unknwon
                                                           After you've gone by Unknown

26 août 2006

Trou noir

Catégorie: Anecdotes

En ce moment mon pc à la dangereuse faculté d'absorber mes journées comme si de rien n'était. Et je ne m'en rends même pas compte.

Juste quand j'ai des millions de choses à faire.

Pffffffffff........

Publicité
Publicité
25 août 2006

Night comes

Catégorie: Shoot Shoot Don't Talk!

DSC01291DSC01315DSC01293DSC01294DSC01319DSC01300DSC01304DSC01297

25 août 2006

Le bon plan

Catégorie: Au Boulot!

Journée de folie aujourd'hui. Journée passée à l'école, à continuer de ranger, classer, trier, compter, faire la poussière, poncer, repeindre aussi... je suis multitâches. J'ai rencontré une nouvelle collègue, celle qui va se charger de la maternelle de notre RPI - en zone rural les écoles se serrent les coudes en se regroupant - et donc mon école fonctionne avec l'école maternelle d'un des villages alentours.

La fille en question a déjà deux ans d'ancienneté, autant dire une éternité hein, elle connait les rouages, les gens, ça fait rêver. Elle est novice pour la direction mais d'emblée elle m'a dit qu'on allait faire les trucs ensemble, surtout pour la rentrée avec toutes les galères qu'il va falloir écumer. Ce qui m'angoisse le plus c'est l'élection des parents d'élèves... ça va être du sport. Enfin bref, elle est super dynamique, très portée sur le travail de groupe, et pour ça, ça a l'air de bouger pas mal dans la circonscription. En zone rural, on se défonce. Et finalement ça donne pas mal envie.

Elle a même réussi a coller la gestion de la coopérative à Cleopatra. Une bonne chose de faite je peux vous dire. Moi qui tournait autour du pot, elle y est allée franco sans prendre de pincette, pour un peu j'étais presque gênée... Non en fait j'étais pas gênée. Elle a fait ça tellement naturellement, sans chichi. parce que le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas une chichiteuse. Elle a un look qui tue, entre la matheuse binoclarde et la grenouille de bénitier, mais ne doute de rien et trace tout droit, tout simplement. C'est pas le genre grande gueule, pas du tout, juste le genre efficace. Super efficace.

Du coup elle a finit de me remonter à bloc. Déjà que ça allait bien mieux, grâce à la journée passé chez mes parents mercredi, là je suis à fond ce soir. J'ai compris que plutôt de tourner autour du truc en me disant "oh mon dieu c'est énorme oh mon dieu c'est énrome oh mon dieu..." je ferais mieux d'arrêter de brailler et de m'y mettre. Et oui. Fini les vacances, faut que j'arrête de tirer au flanc, et que j'accepte le fait que oui je suis directrice, première année d'enseignement, et que forcément ça veut dire beaucoup de travail. Pas grave. J'ai mes mercredis, mes weekend, et des vacances dans deux mois. Va falloir taffer sérieux d'ici là, c'est tout. Et arrêter de vouloir que tout soit parfait. L'important c'est que ça aille!

Alors je vais prendre les choses les unes après les autres, et les faire les unes après les autres. Petit à petit le métier vient. Aujourd'hui je me suis même entendu dire à Cléopatra "non mais ne t'inquiètes pas pour ça, c'est mon rôle je m'en occupe". Si c'est pas merveilleux ça? Du coup ça eut l'effet très appréciable de la détendre, et j'ai eu l'impression que l'entente entre nous cet aprem était plus honnête, un peu moins la comédie quoi. La venu de notre nouvelle collègue n'y était pas pour rien je le sais aussi.

Bref, tout ceci s'annonce très bien finalement. Je ne fais pas d'illusion va y'avoir des moments difficiles, normal. Mais je n'ai plus de doute quand au fait d'avoir bien agit en prenant cette direction. je me sens à la hauteur. Novice peut être mais à la hauteur.

Tiens j'entend le Capitaine qui hurle.

- Raaaaaah vous faîtes bien de parler de hauteur Mousaillon!

- Euh c'est pas moi Capitaine...

- Comment ça pas vous Mousaillon? Il n'y a que vous et moi sur ce bateau parbleu! Vous allez me dire que j'entends des voix peut être?...

- J'ai rien dit Capitaine.

- Oh que si vous avez dit quelque chose, justement!

- Euh Capitaine?...

- Oui Mousaillon?

- Y'a l'Archi sur le pont.

- Bien vu Mousaillon! C'est exactement de ça que je vous parle depuis tout à l'heure!

- Vraiment?

- Absolument!

- Euh Capitaine?...

- Quoi Mousaillon?

- L'Archi grimpe sur la planche là.

- Parbleu Mousaillon vous êtes diablement observateur aujourd'hui!

- Il va sauter Capitaine.

- Vous croyez?

- Je crois.

- Raaaaaaa c'est pas ce qui était prévu ça Mousaillon!

- Parce que y'avait quelque chose de prévu?

- Oui un superbe bal masqué avec des majorettes et des castors.

- ?...

- Humour de Capitaine.

- Aaaaaah bon.

- Vous feriez mieux de rire maintenant Mousaillon.

- Je suis mort de rire Capitaine.

- Vous allez être mort tout court Mousaillon. Vraiment court.

- En attendant Capitaine, c'est L'archi qui va mourir là.

- Ah celui là, mais qu'est-ce qu'il a hein? Demandez donc! Qu'il prenne l'air d'accord, pour une fois qu'il sort de sa cabine et qu'il prend un peu de hauteur. Je suis d'accord. Même la planche, il a raison c'est une belle promenade! Mais de là à aller jusqu'au bout... il va me bouchonner mes requins! Des requins élévés uniquement à la fesse de mousaillon, des bêtes magnifiques! Alors Mousaillon, une explication!

- Il dit que personne ne l'aime, que personne n'apprécie son travail à sa juste valeur, et qu'il est bon à rien.

- Par toutes les plumes de mon chapeau Mousaillon! Qui est responsable de cette débacle?

- Pas moi Capitaine.

Aie. Je crois bien que c'est moi. Totalement oublié l'Archi moi. Des fois dans la vie, tout se passe bien, bien trop vite, et on oublie de dire merci. Oups. Il a déjà sauté?

- Pffffff.... Pensez bien que non! Que diable Mousaillon allez le chercher!

Dire que j'ai menacé ce pauvre Archi en chef de l'envoyer au galère s'il redressait pas un peu ma vie. Bon ok, il l'avait cherché hein, c'était vraiment le bordel. Son plan était pas conforme et j'ai atteri à des kilomètres de la cible, une vraie catastrophe. Tout foutait le camp dans tous les sens, et lui il arrivait à rien. Alors oui j'ai sévi, oui je me suis fâchée. J'ai haussé le ton, non en fait j'ai gueulé comme une tarée, et j'ai menacé aussi. Résultat: ma vie tourne comme du papier à musique. La ligne est arquée juste comme il faut, le bon angle, la bonne direction, ajustée parfaitement. Le plan de l'Archi était impécable sur ce coup là. Et j'atteri exactement là où je dois.

Ok l'Archi en chef, saute pas tout de suite, il se pourrait que j'ai encore besoin de quelques plans pour la suite. Ton contrat, je le reconduis, pas de soucis. Et pour un peu, ouais pour un peu, quand même, je t'aime bien. Super boulot. Continue comme ça.

- Et bien voilà, il est reparti dans sa cabine, nous ne le reverrons plus avant des mois!

- Il va vous manquer Capitaine?

- Diable non! Pas besoin d'un Archi pour barrer ce navire!

- Ouais mais pour savoir où on va, c'est mieux quand même...

- Qui a dit que nous savions où nous allons Mousaillon?

- Pas moi Capitaine.

- Je préfère ça.

23 août 2006

Un justicier qui surgit hors de la nuit...

Catégorie: Anecdotes

Hier soir avant d'aller me coucher comme à mon habitude je sors Touille une dernière fois. Et là comme j'ouvre la porte une petite grenouille, grosse comme la phalange d'un doigt, saute à mes pieds. C'est pas la permière fois que je rencontrais cette dame grenouille, je l'avais déjà croisé au tout début que je vivais ici -il y a un mois à peine donc. Mais quand même, un mois à tourner en rond dans mon patio pour une toute petite grenouille comme ça, ça doit avoir l'air d'une éternité. Alors j'ai eu pitié d'elle et je l'ai ramassée pour l'amener dans l'herbe humide dehors, à la belle étoile. Avec Touille sur mes talons.

Touille est un vieux chien, qui n'y voit plus grand chose. Et comme j'étais concentré pour tenter de contenir au mieux la minuscule mais non moins remuante grenouille au creux de mon poing, je n'éclairais pas vraiment le chemin devant Touille qui avançait au flair. Le faisceau de ma lampe torche balayait les herbes un peu au hasard comme je gesticulais en parlant à la dame grenouille.

Quand d'un seul coup dans la lumière de la lampe deux yeux ronds se fixent sur place, deux soucoupes accrochées au faisceau: un chat. Figé sur place, à deux mètres à peine de Touille. Qui n'y voyant rien bien sûr mais n'en sentant pas moins se dirigeait lentement mais surement sur le minet absolument incapable de bouger pour cause de lumière en pleine poire. J'écarte vite le faisceau mais trop tard. Le chien fonce sur le chat, qui miaaaaaarkshhhhhhhhhhhh grimpe en trombe le grillage et j'ai bien cru que Touille allait le grimper aussi dans la foulée. Je fonce sur le chien que je rattrape au collier, et le temps de pester en la traînant vers la maison je réalise que la grenouille à disparue. Forcément dans ce tumulte, elle s'était échappée. Tant pis. Adieu grenouille.

Je suis rentrée à la maison en continuant de pester sur Touille qui en était encore à son excitation d'avoir presque attrapé un greffier. Je vérouille la porte, range la lampe... et puis je me dis que quand même cette pauvre petite grenouille, elle a sauté n'importe où n'importe comment... je lui ai peut être marché dessus même! Et si elle était au milieu de la route!

Alors je reprend la lampe et ressors, sans Touille cette fois. Je retourne sur les lieux du crime. Car oui un crime était en train de ce comettre là dans l'ombre et je n'e avais rien vu.

Sur le bord de la route, à la place d'une petite grenouille, gisait un minuscule campagnol, gros comme le pouce. Tout humide, totalement hébété. Pas besoin d'aller chercher bien loin une explication: le chat avait eu la trouille de sa vie et avait laissé sur place son ex-futur-dîner, un campagnol plein de bave qui ne savait plus trop ce qui lui arrivait avec cette énorme lumière que je lui braquais dessus. La pauvre bête ne semblait pas trop écorchait, et le soulevant doucement par la queue je l'examinais un peu mieux. En réalité il ne bougeait pas d'un poil, mais respirait très vite, et ne présentait aucune trace de morsure. Je décidais que je ne pouvais pas le laisser au milieu de la route et je l'embarquais prudemment. Même s'il devait mourir une heure plus tard, au moins il mourrait au chaud. Des fois que le chat se souvienne que juste avant d'avoir la peur de sa nuit, il était sur le point de se mettre à table, et revienne chercher son doggybag.

J'ai installé MacLeod, ainsi baptisé parce que monsieur campagnol a échappé la mort, dans une boite à chaussure, avec du coton, des miettes de brownie et un peu d'eau, et j'ai tout fermé pour le laisser faire sa nuit, en me disant que vu son état faudrait pas m'étonner si demain matin je le trouver crever. C'est la vie.

Mais ce matin, Macleod faisait honneur à son nom. Il était tout vif, avait bien meilleure mine, avait mangé les miettes de brownie et avait fait pipi partout. Et ce soir en rentrant je l'ai trouvé pelotonné dans le coton, tranquille comme tout. J'attend la nuit pour le remettre en liberté. Il aura eu une convelscence rapide et dorée.

Reste que tout ceci parait dingue. Si je n'étais pas ressortie, je ne l'aurais pas trouvé. Et si je n'avais pas trouvé le crapaud, rien de tout ceci ne serait même arrivé. Touille n'aurait pas foncé sur le chat. Qui n'aurait pas craché le campagnol. Toute une suite d'évennement incroyable pour arriver à sauver la petite vie d'un petit campagnol.

En fait Touille n'y voit peut être pas grand chose mais pour MacLeod c'est un super justicier qui a surgi dans la nuit pour lui sauver la vie. Tadam! Mon chien est un super chien sauveur!

Ce que j'éviterai de dire à Macleod c'est qu'ensuite Touille a passé son temps à regarder la boite avec les oreilles relevées, comme elle fait quand je lui présente un jouet qu'elle va pouvoir copieusement déchiqueter. "Non c'est pas pour toi! C'est un pauvre petit campagnol il a pas besoin que tu l'achèves!"

Vraiment dans la vie il y a des choses qu'il vaut mieux ignorer. Des choses étranges qui ne s'expliquent pas.

Et des choses magiques.

23 août 2006

Précieuse ridicule

Catégorie: Au Boulot!

Oui je veux être directrice sauf qu'après seulement une demi-journée passée en présence de Cléopatra pour un grand rangement de rentrée j'ai failli finir en larme dans la remise tellement je me sens pas à la hauteur.

Aurais-je la folie des grandeur?

Je déteste quand elle va parler au maire et que moi j'arrive quand il s'en va, je déteste ses jeans Levis impécables quand mon jean à moi est foutu mais que je peux pas m'en acheter un neuf, je déteste quand elle me dit "ah si moi j'ai commandé ça" et quand elle jette des trucs qui peuvent encore servir quand moi je me suis pris la tête à faire douze commandes différentes pour avoir les prix les plus bas et que du coup j'ai pas commandé la moitié de ce qu'elle s'est pas gênée pour commander et que je râcle les fonds de tiroirs pour rien parce que oui ça on pourrait jeter ça ferai vraiment de la place. Je déteste quand son copain -très gentil hein- nous aide à bouger les meubles lourds parce que moi j'ai pas de copain, quand elle parle aux parents d'élèves parce que moi j'ai la tête dans l'armoire et que je fais semblant de compter des pochettes transparentes. Je déteste quand elle sort un truc super alors que j'avais à peine commencé à y réfléchir.

Le problème c'est que cette fille est super. Et c'est moi qui psychote sur des détails à la con. Elle au moins elle se prend pas la tête. Qu'est-ce qu'on s'en fout qu'elle cause au maire, qu'elle soit plus organisée que moi, et le reste. Ca m'empêche pas de faire mon truc, ou dumoins ça devrait pas m'empêcher. Au lieu de ça je focalise sur elle, elle devient la responsable de mon incapacité.

Je me déteste.

22 août 2006

Echauffement

Catégorie: Au Boulot!

Putain je vais péter un plomb avec cette direction moi! C'est du grand n'importe quoi! Non mais je suis sensée faire comment??? Personne nous a rien expliqué à ce sujet, et pour savoir y'a pas d'autre moyen que d'avoir fait... j'vous jure c'est débile! C'est hyper compliqué, seulement y'a aucun cours, aucune formation rien. L'Education Nationale, niveau gestion du personnel c'est merdique.

C'est un peu comme si on choppait un gars au coin d'une rue pour l'envoyer réparer un 747 avec une clef à molette en lui disant seulement "vas-y!"... forcément va y'avoir un crash!

Comment je vais faire sans rire? On est à une semaine de la rentrée et je sais même pas par où commencer, je sais même pas ce que je suis sensée faire! Et le pire c'est que je sais même pas où chercher ni à qui demander!!!

C'est de la folie. Quelle chianlie!

Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde ça fait chier!

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
In my Pocket
Publicité
Publicité