Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
17 août 2006

Illusioniste

Catégorie: Poésie

Les menteurs m'avaient dit que les chimères
Aux revers de mes manteaux
Etaient une trahison
Qu'importe!
M'avez-vous bien regardé?
Je vais, le nez en l'air
Nullement inquiet des lettres d'arrêts qu'on rédige à mon nom
Ce ne sont que papiers et papillons
La prochaine bourasque me sauvera la mise!

Leurs hantises,
Ce sont les illusions joyeuses que je porte au col
Arborant ma nonchalante insouciance
Avec le plus grand sérieux.

L'affaire est grave
Et je m'en amuse
Considérez ces triples buses
Bien braves,
Hélas!
Et quand la garde passe j'ote mon chapeau
Pour saluant couvrir mes illusions
Ne garder que la mine réjouie
Et le geste poli.

Les menteurs en ont des sueurs froides
Ils répètent sans cesse
Que les chimères aux revers de mes manteaux ne sont que trahison
Allons!

Ils se moquent de moi et de leur bon plaisir
Quand me voir m'y risquer seulement les fait frémir
Les distrait
Tant que de mes frasques je les enivres
Mon seul délit, très cher, est bien d'en vivre!

The_Conjurer_by_Hieronymus_Bosch
                                           The Conjurer by Hieronymus Bosch

Publicité
Publicité
Commentaires
In my Pocket
Publicité
Publicité