Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
7 avril 2006

Livres d'images

Catégorie: Littérature

Un bail que j'ai pas causé littérature tiens. Et c'est dommage d'ailleurs parce qu'entre temps, une profonde mutation s'est engagée: je suis devenue une fan de BD et autres histoires dessinées.

Moi qui détestais ça il y a encore pas si longtemps, je me suis mise à dévorer les albums et autres mangas avec un plaisir enfantin. La faute à un certain Maître Hérisson faut croire lequel il y a un bon moment déjà m'avait indiqué que le film que j'avais aimé à l'époque -à savoir Helboy- était d'abord à l'origine une excellente BD. Et à la vue de son enthousiasme à propos de ladite BD dont il m'avait vanté la qualité graphique, j'ai fait sans le savoir le premier achat d'une longue série.

Depuis je suis toujours une fervante adepte de Mignola, auteur -entre autre- du fameux Hellboy en question, mais j'ai élargi la palette à toute sorte d'albums, avec toujours une préférence pour les univers fantastiques quand même, on ne peut pas tout changer hein. Mais un peu quand même ça fait pas de mal. Un gros merci au petit mammifère piquant pour m'avoir entrouvert la porte de cet univers!

Et même si je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment à cause du boulot énorme qui m'écrase un peu, et puis que les albums de BD ont le désavantage d'être plus encombrantes qu'un livre de poche, j'ai quand même trouvé la parade. Les mangas. Petits et costauds, c'est ce qui les définit le mieux. Un vrai concentré de bonheur.

Je tenterais de faire part de quelques critiques à la faveur de mes vacances, histoire de faire partager mes nouveaux coups de coeurs. Mais pour ceux qui sont un peu réfractaire à la BD comme moi avant, j'ai quand même un conseil qui va paraître tout con: fouillez! Toutes les BD sont différentes, et c'est une littérature à part entière avec des albums pour tous les goûts! D'ailleurs soit dit en passant c'est dinque qu'on fasse pas plus étudier la BD aux gamins à l'école! Comme il est hallucinant que les adultes se privent du plaisir de lire les albums pour enfants -différents des albums de BD mais pourtant si proches en un sens- qui sont souvent des perles d'humour, de finesse, de tendresse... Allez jeter un oeil de temps en temps au rayon jeunesse que diable!

Enfin bref, soyez curieux et vous trouverez forcément un dessin qui vous accrochera, une histoire qui vous embarquera. Le choix est incroyable! Et c'est aussi ça la littérature.

En un mot: lisez des images!

Publicité
Publicité
Commentaires
In my Pocket
Publicité
Publicité