Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
8 octobre 2005

Trio Brio

Catégorie: Movies

C'est parce que j'avais pris la décision de résilier ma carte d'abonnement ciné que comme par hasard ben je me mets à y aller de nouveau. Cherchez pas, y'a rien à trouver. Donc comme j'ai un peu de temps ce soir -week end oblige- et que j'ai envie d'en causer, vous aurez trois critiques pour le prix d'une!

Revolver de Guy Ritchie

184432811Attention les yeux c'est du lourd. C'est le genre de film pour lequel y'a deux possibilités: soit on y va avec tous les neurones débranchés et on se prend le truc pleine face, brut de brut et ça vous coiffe direct, soit on y va avec tous les neurones qui ont la dalle, une grosse soif de matière et on avale ça plein coffre pleine poire et ça remplit à ras bord. Inutile de jouer les intellos, plutôt se laisser bluffer par cette partie d'échec schizophrène qui distille son poison sans en avoir l'air. Ca ressemble à la vie ou à un mauvais rêve, on s'accroche et ça nous traîne, on cherche à comprendre en étant pas tout à fait sûr qu'il y ait bien quelque chose là dessous. C'est tellement épais qu'on en garde un goût profond dans la bouche une fois que la lumière se rallume, et l'impression d'avoir pas tout compris. Des sentiments instinctifs qu'on reconnait, qui nous décalquent et nous collent, la condition humaine en quelques coups. On sent bien qu'il y a quelque chose, mais faudrait revoir le film douze fois pour saisir le truc. Reste qu'il fonctionne par onde de choc et qu'elles vous traversent comme des vagues pour faire écho à la partie de nous qui sait sans pouvoir l'expliquer. Un instinct de survie. La soif de l'être. Oubliez les bons et les méchants, c'est hors propos et de toute façon ça n'existe pas. Il n'y a que des situations. Et des retournements de situations. Il n'y a que des hommes. Des hommes et des revolvers. Et ça fait du bien.

Collision de Paul Haggis

18441574

Si vous n'allez voir qu'un film ce mois-ci, ce bijou vaut le détour. Ce film là c'est l'impact à rebours. Un upercut de maître. Un film parfaitement exécuté, comme un opéra tragique, un requiem. Du grand art. Ca commence sur une collision et on se dit que voilà, vu le titre du film, forcément, on a là un des points clefs de l'histoire. Erreur. Ce n'est qu'un symbole. Et quel symbole. La collision est ailleurs, violente, abrupte, et elle nous percute sans qu'on l'ait vu venir. Quand on comprend, quand tout bascule, c'est déjà trop tard. On bascule avec, et on se rend compte que nous aussi on conduisait trop vite. Les acteurs sont tous hallucinants, ne vous laissez pas avoir par certains noms qu'on a trop vite catalogués. Tout le film est un contre emploi, un contre pied. Critique à la fois cinglante et pleine d'un espoir absolument humain. La réalité, implacable. Incroyable. Une démonstration magistrale. De cinéma d'abord, parce que tout passe en douceur, comme sous anesthésie locale. On est assis à l'arrière d'un taxi et on ne se rend pas compte qu'il nous embarque dans le traffic, dans son traffic, et on y va de tête, absolument insouciant. Inconscient. Vraiment, belle démonstration de la nature humaine et de toute sa complexité. Devant la caméra, et dans la salle. Emprise direct sur le spectateur. Nous c'est eux, forcément. Trajectoire parfaitement ajustée. On ne voit rien venir et c'est l'impact. Touché.

Night Watch de Timur Bekmambetov

18446163

Russe? Vous avez dit russe? Exactement oui. J'ai dit russe. J'ai dit russe et je dis да! Quel pied! Ce film c'est un peu comme lire du Dostoyevsky quand on en a marre de Superman. Accrochez vous aux branches, la consistance va vous en foutre un coup. A croire qu'il n'y a aucun mot en russe pour dire manichéen. Et c'est tant mieux! Quand on n'en peut plus des films courrus d'avance qui suivent point par point le manuel du parfait petit blockbuster - genre le héros peut pas mourir vu le montant de son cachet et la taille de son nom sur l'affiche ou encore le sacro saint quota de un bon pour un méchant avec forcément la bataille finale ou le méchant meurt - ben on passe à l'est. Du côté obscure de la force. Ouvrez vos frigos parce que le génie vient du froid. C'est du très bon, ça part dans tous les sens et on en reste baba tellement ça dévisse tous les schémas habituels. C'est jubilatoire. Un univers à découvrir, unique, une identité visuelle et scénaristique. Rien ne résiste au passage de cette tornade démente, décalée. Dense, efficace, différent. Du bon fantastique qui fait fi des bonnes intentions. Tortueux, complexe, tressé serré, le tout en vo. Ambiance. Rien à voir avec les trucs lisses des studios d'hollywood. Ici ça dépasse par tous les côtés, englué dans un décor soviétique qui dégouline et s'émiette et qui sent le souffre, éventré parfois par les pointes capitalistes qui sont comme des anachronismes. On en a du mal à savoir où on est vraiment. Hier ou aujourd'hui. La réalité ou la fiction. Tout est vrai. Rien n'est facile. Y'a une âme là dedans, une vraie qui colle. C'est rare pour un film du genre. Et c'est délicieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ben ouais revolver se fait massacrer par la critique mais par contre il a un très bon avis des spectateurs! sans doute par ce que les critiques ont l'esprit un peu trop critique justement... quand j'ai lu celle de night watch sur commeaucinema.com j'ai halluciné! tout ce que moi j'ai aimé et trouvé bien dans ce film ils ont trouvé ça nul! comme quoi on n'a pas la même façon de voir qu'eux! bon film en tout cas Princesse!
Répondre
A
C'est marrant je parlais justement de "Revolver" à mon frère et apparemment il s'est fait massacré par la critique (comme quoi il est excecrable et incompréhensible) mais comme j'aime bien avoir ma propre opinion et que souvent les critiques sont des connards et qui ont un parti pris (exemple, "c'est arrivé près de chez vous"), je pense le matter un jour.<br /> Sinon, "Night Watch" me dis volontiers ! Je devrais le regarder dans la semaine.<br /> Aaaaaaaah j'ai hâte.
Répondre
E
tout le plaisir est pour moi!! :)) si tu décide d'aller en voir un des trois fais moi juste un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé! en tout les cas, bon film!! :))
Répondre
H
ah ben ça donne envie ! Je consulte illico le programme ciné de Dinan ! Merci...
Répondre
In my Pocket
Publicité
Publicité