Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Pocket
Archives
2 avril 2004

Pas orthodoxe

Catégorie: Anecdotes

J'avais dans l'idée d'aller voir "La Passion du Christ" cette semaine. J'avais, mais j'ai plus du tout.

Rien à voir avec la polémique de "antisémite ou pas antisémite", pour le dire faudrait voir le film, et comme je le verrai pas... Mais juste une idée en passant comme ça: si y'a autant de gens qui disent que le propos du film est antisémite que de gens qui disent qu'il ne l'est pas, c'est qu'à mon avis le propos du film ne permet pas de trancher, et dans le doute... et bien on s'abstient. Autrement dit, ça rejoindrait les réserves émises par certaines autorités religieuses qui déclarent que le film n'est pas antisémite mais qu'il peut prêter à confusion... il y a là un sérieux problème.

Il peut d'ailleurs d'autant plus prêter à confusion (s'il ne s'agit que de confusion...), que Gibson a confondu la passion du Christ avec Gladiator. Si d'habitude j'aime bien la grosse artillerie hollywoodienne, là faut dire que c'en est bétifiant. De la violence à tour de bras, et je me demande pourquoi finalement c'est pas Stalone qui joue le rôle de Jésus. A ben oui, c'est parce que Stalone n'a pas un visage d'icône byzantine... suis-je bête.

Après avoir visionner la bande-annonce, et vu les extraits à la télé, j'avais donc un sérieux doute. Le mieux, pensais-je, c'est encore d'y aller, de voir, et ensuite je pourrais parler. Parce qu'il ne suffit pas d'être mauvaise langue, il faut l'être en étant honnête.

Sauf qu'il y avait autre chose encore... Mel Gibson dit avoir fait ce film pour montrer à quel point Jesus nous aimait, quel sacrifice il avait fait pour nous... Voilà que Mel Gibson a versé le sang du Christ, une fois de plus, à grand renfort de dolby suround, histoire qu'on imprime bien le message. Ok j'imprime. Pour tout dire, merci monsieur Gibson, mais je vous avais pas attendu pour imprimer... mais bon d'accord, je prend note de l'intention du réalisateur.

Là où je coince, c'est à l'annonce des bénéfices déjà énormes générés par le film. Tiens donc. Il va en faire quoi de tout cet argent, monsieur l'évangeliste? Peut être que je critique à l'avance hein, peut être qu'il va annonçait qu'il donne tout pour la recherche ou pour la famine, peut être qu'il fera vraiment preuve de charité et de compassion sur ce coup là. Mais sans rire, j'ai des raisons de douter.

Parce que ça c'est pas très orthodoxe. C'est carrement atterrant. Et qui plus est d'un très mauvais goût. Au bout du compte un petit tour par là a fini de me dissuader, je n'irai pas voir le film. Reste que grâce à lui j'ai réalisé que je n'avais pas relu ce passage des évangiles depuis un moment, et que je vais le faire. La Passion du Christ, je vais laisser les apotres me la dire. Parce qu'au bout du compte, leurs écrits suffisent à ceux qui s'intéressent vraiment, pas besoin d'un réalisateur pour faire l'explication en images. Je n'ai finalement pas besoin du film pour me transmettre le message, un message que je connais déjà, un message que je peux retrouver à loisir dans la lecture des évangiles...

Surtout que si on fait la synthèse de tout ça, on se rend compte que le message ici n'est pas clair. On en retient plus la violence des hommes que le sacrifice de Jesus, on soupçonne d'antisémitisme alors qu'on devrait y voir de l'amour, on entend claquer les dollars quand il devrait être question de compassion. Cette passion là c'est celle de Mel Gibson, et elle ne me plait pas. C'est dommage. Un film sur la Passion du Christ aurait du n'avoir qu'un écho: le silence.

Pour ça, et parce que chaque homme concerné devrait se faire sa propre idée de la Passion du Christ, la seule chose que je vais dire pour finir reste ceci: au lieu d'aller voir le film, prenez plutôt deux heures de votre temps pour lire les passages des évangiles se rapportant à la Passion. Le message qu'ils contiennent se suffit à lui même, il n'a pas besoin de messager mais d'un destinataire. Soyez le destinataire, pas le consommateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
In my Pocket
Publicité
Publicité